Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter un mors pour cheval ?

mors pour cheval
Accueil / Infos pratiques / Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter un mors pour cheval ?

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Un mors est un élément important pour l’équitation. Il a pour fonction principale d’assurer la communication entre le cavalier et le cheval. Le mors se place dans la bouche de l’animal et agit de plusieurs manières, incluant la gestion de l’allure de l’étalon. Pour en choisir un, il est important de respecter certains critères essentiels pour éviter d’en acheter un qui ne vous conviendrait pas.

Choix du mors selon la taille

Il est évident que le critère principal pour choisir un mors est bien évidemment la taille. Il faut savoir que la dimension de cet outil est un facteur important sur le confort du cheval et également pour pouvoir le contrôler. Généralement, il faut s’assurer de la bonne mesure en ce qui se trouve entre les deux anneaux. Vous devez savoir que la morphologie ainsi que la race sont les facteurs qui déterminent le choix du mors pour cheval. Si l’embouchure est trop large, cela peut avoir des conséquences sur la précision ainsi et peut éventuellement blesser le cheval. Dans le cas contraire, une embouchure étroite risque de provoquer des lésions accompagnées de douleur sur la bouche de l’étalon. Vous pouvez acheter un mors pour cheval directement en ligne. Sachez qu’il existe désormais des pages spécialisées dans ce domaine. Vous aurez une large gamme de produits et d’accessoires essentiels à l’équitation également sur ce genre de site spécialisé. A savoir le filet, le bridon ou encore le beaulieu.

Les différents matériaux

Bien évidemment, le choix du matériau est aussi important à prendre en compte pour choisir le mors adéquat à votre cheval. Il en existe différents types. Le matériau le plus ancien est le cuivre. Ce dernier facilite la décontraction du cheval au niveau de sa bouche. Il faut savoir que le cuivre stimule la salivation. Toutefois, le cuivre demeure un matériau fragile. Il est souvent associé à différents alliages pour plus de solidité. Il y a également le mors en cuir. Une matière organique qui est bien tolérée par les étalons. Le fait qu’elle arrive à rester à température ambiante permet de l’utiliser toutes les saisons. Et ce, sans gêner le cheval. Il y a aussi le mors en inox. Ce matériau est le plus apprécié par les propriétaires. Hormis le fait qu’il ne peut pas s’oxyder, l’inox offre aussi de bonne performance en termes de solidité.

En effet, le seul bémol est qu’il soit plus sensible aux changements de températures. Le vrai problème se manifeste pendant l’hiver, le mors en inox peut devenir très froid et créer des inconforts pour l’animal. Le caoutchouc est également un matériau assez utilisé pour fabriquer le mors. Ce matériau est préférable pour les jeunes animaux et pour les chevaux qui ont des bouches sensibles. Puis, il y a la résine. La composition de ce matériau peut varier d’un fabricant à un autre. Il est surtout conseillé pour les chevaux sensibles. Découvrez ces différents types de mors sur des vitrines en lignes spécialisées dans ce domaine.

Faites un choix en fonction de l’effet voulu

Il faut savoir que la communication entre le cavalier et le cheval est très importante en équitation. Il est essentiel de faire le choix du mors pour qu’il génère des effets positifs pour l’étalon. Si vous souhaitez légère, les effets du mors doivent être plus orientés vers la commissure des lèvres de l’animal. Pour une intensité moyenne, le mors devra agir sur la langue de l’étalon. Et il faut agir sur le palais, le chanfrein et les barres si vous souhaitez avoir de forte intensité. Cependant, si vous recherchez de très forte intensité, il faut que le mors agisse sur le maxillaire inférieur en plus des zones citées pour avoir une intensité forte.

Plan du site