Quel matériau choisir pour sa vasque ?

vasque
Accueil / Infos pratiques / Quel matériau choisir pour sa vasque ?

Publié le : 03 février 20226 mins de lecture

De nos jours, plusieurs vasques sont designs, et décoratives pour les salles de bains. Quel que soit le type de salle de bain, il est nécessaire d’installer une vasque. Il est donc important de bien choisir les matières qui le constituent. Et, quelles sont les différentes matières de vasque pour les salles de bains? Quels sont les différents types de vasques? Et, quels types de vasques est le plus résistant?

Quelles sont les différentes matières pour une vasque de salle de bain?

À part de la porcelaine émaillée (ancien modèle de lavabo vasque), il existe plusieurs matières pour un meuble vasque de salle de bain. Voici quelques exemples.

  • Le marbre: il s’agit du matériau noble. Il apporte une touche de raffinement incontestable pour votre salle de bain. Cela donne une résistance aux rayures, et aux chocs. En outre, le marbre est assez fragile sur le long terme. Et, pour qu’il conserve son éclat, vous devez l’entreprise régulièrement. Et enfin, il est un matériau assez lourd, donc, vous ne pouvez pas l’installer sur les meubles suspendus.
  • La pierre: il y a la pierre synthèse, ou la pierre naturelle. Elle est un matériau solide, esthétique, et résistant aux chocs thermiques. Par contre, elle nécessite plus d’espace. Concernant l’entretien, la vasque en pierre est facile à nettoyer. Pour cela, vous pouvez opter pour l’eau savonneuse à des produits abrasifs. Enfin, cette matière est assez coûteuse;
  • Le bois: il est une matière élégante, noble, et originale. Il offre aussi une bonne résistance. Le bois donne un aspect authentique, et chaleureux à chaque salle de bain. Il en existe les bois massifs, ou les bois stratifiés. Il est disponible aussi dans différentes essences comme le teck, cèdre, ou hêtre. Vous pouvez voir différents types de meubles pour les salles de bains sur sanitaire.fr.

À parcourir aussi : Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Les autres matières pour une vasque de salle de bain

Il existe d’autres matières pour une vasque de meuble de salle de bain. Premièrement, il y a le verre qui est à la fois résistant à l’usure, et tendance. Mais, en cas de choc, il n’est pas incassable. Par conséquent, il est préférable d’opter pour le verre trempé. Il est facile à entretenir avec un détergent doux. Par contre, le verre demande un entretien régulier pour éviter le développement de trace de calcaire, et de l’eau.

En plus, il existe le béton. Il est une matière onéreuse à l’achat. Il en existe plusieurs formes, et couleurs pour apporter du cachet à votre salle de bains. Il est aussi facile à entretenir. Vous pouvez utiliser une éponge avec un produit au pH neutre. Vous devez le faire régulièrement si vous ne souhaitez pas l’accumulation de calcaire dans votre vasque en béton.

La céramique aussi est une matière plus recherchée. Elle est antisalissure, anticalcaire, et résistante aux rayures, chocs, et solvants. Elle est très durable. Pour l’entretien, il est très facile. Enfin, il s’agit d’une matière très abordable au marché.

Il y a aussi l’inox qui est très résistant, et léger. Il est préférable de le choisir pour une salle de bain moderne. Néanmoins, ce type de vasque est difficile à entretenir, car il est très sensible aux rayures. Vous pouvez le nettoyer avec un détergent doux.

Enfin, il y a la résine. Il est adapté pour une vasque contemporaine. Elle est une matière résistante aux rayures, et aux chocs. Elle est synthétique, souple, légère, et agréable au toucher. Elle a la même durée de vie à celle de la céramique.

À parcourir aussi : Les clôtures en aluminium : une solution durable et esthétique pour délimiter votre propriété

Quels sont les différents types de vasques?

Pour un meuble vasque salle de bain, il y en a trois différents types.

1. Une vasque simple est idéale pour les petits espaces. Elle ne s’occupe pas beaucoup d’espace dans votre salle de bain. Elle est aussi facile à installer. Pourtant, il n’y a qu’une seule personne qui peut l’utiliser à la fois.

2. Il y a aussi la vasque double, qui est praticable pour couple, ou pour famille. Mais il occupe beaucoup de place dans la salle de bain.

3. Il existe aussi la vasque multiple qui est destinée aux entreprises dans lequel les sanitaires sont souvent utilisées. L’inconvénient de ce type de vasque est difficile à nettoyer.

Le choix d’une vasque aussi dépend du type d’installation. Il existe cinq différents types. Il y a la vasque à poser, suspendue, sur pied, à encastrer.

Quels types de vasques est le plus résistant ?

Souvent, une vasque pour le meuble SDB est plus décorative, et design par rapport à un évier de cuisine en inox. Elle est aussi résistante aux tâches, et aux chocs. En plus, pendant l’installation, elle offre moins de risque d’être endommagée pendant que vous la reliez au siphon d’évacuation.

Une vasque ronde qui se pose sur un meuble vasque représente des fragilités par rapport à ce qui est à encastrer. Une vasque de salle de bain qui se pose en Solid Surface offre une bonne résistance. En plus, il est facile à entretenir. Une vasque rectangulaire ne donne pas de rebord en surélévation relativement au plan de toilette. Par contre, il présente toutefois une surface plus exposée, et plus étendue aux chocs.

Plan du site