PowerPoint est sans doute la référence en matière de logiciel de présentation. Bien que sa première version ait été sortie il y a plus de 20 ans, soit en 1987, il reste très prisé par les étudiants, les travailleurs ou les entrepreneurs qui veulent exposer leurs projets au grand public. Zoom notamment sur cette application phare de Microsoft.
PowerPoint : comment est-il apparu ?
Le logiciel PowerPoint est actuellement édité par Microsoft. Néanmoins, si on revient à son origine, il a été inspiré par un tout autre informaticien. C’est notamment un certain Whitfield Diffie (le même qui a développé le cryptage SSL), qui l’a initié. Il voulait présenter ses conférences sous forme de Bulletpoints, d’où il a créé un logiciel d’organisation de texte. Le projet a de suite, intéressé ses collègues chez Bell, dont particulièrement Robert Gaskins qui n’a pas hésité à l’étudier davantage au point de démissionner en 1984. Il conçoit alors le logiciel « Presenter », qui s’inspirera de celui de Whitfield Diffie, et qu’il va développer avec son ami Dennis Austins. Présenter sort officiellement en 1987, et sera accessible pour les Macintoshs. Quelques mois plus tard, il sera racheté par Bill Gates (le créateur de Microsoft) qui va le baptiser par la suite : PowerPoint.
La popularité de PowerPoint va grimper aussi vite et de nombreuses extensions ou applications connexes vont apparaître par la suite. Le PowerPoint viewer en est notamment un exemple. Vous pouvez utiliser PowerPoint viewer pour voir des fichiers PowerPoint sur tout appareil, même s’il ne dispose pas du logiciel en question (en l’occurrence, il faut posséder l’application pour voir et créer des présentations.).
PowerPoint : que peut-on faire sur ce logiciel ?
Si au début, PowerPoint servait juste à organiser des textes, ses utilités se sont accentuées avec le temps. Et aujourd’hui, il peut être utilisé pour de nombreuses fonctions.
Sa principale utilité est évidemment de créer des présentations de toute pièce. Et pour bien les réussir, il vous propose de nombreuses options telles que l’ajout de texte, des images, de formes, de diagrammes, et même des vidéos (pour les versions récentes).
À travers le logiciel PowerPoint, vous pourrez également ajouter des animations et des transitions. De nombreux mouvements cinématiques vous seront proposés dans la partie « création », de quoi vous permettre de bien assurer le déroulement de votre présentation. Vous pourrez même mettre des musiques ou sons de fond pour rendre la présentation, encore plus interactive.
Et pour ne pas perdre votre beau travail, le logiciel vous propose aussi une option d’enregistrement. Vous pourrez alors consulter votre fichier PowerPoint dans votre ordinateur à tout moment. Pour plus de sécurité, il est même possible de le stocker sur OneDrive, et avoir la possibilité de le partager avec des collègues ou proches. Ces derniers pourront ainsi le voir directement sur leur application ou une visionneuse PowerPoint dans le cas où ils n’en auraient pas.
PowerPoint : quels sont les avantages qu’il procure ?
Si PowerPoint reste aussi puissant actuellement, malgré l’existence d’autres alternatives, c’est qu’il est un logiciel fiable et surtout avantageux.
Son plus grand avantage est notamment sa facilité d’utilisation. Même sans expertise en informatique, vous pourrez facilement le manier. Il suffit pour cela, de suivre quelques tutos. Une page d’aide destinée à une formation PowerPoint est d’ailleurs mise à votre disposition dans le cas où vous rencontreriez quelques difficultés.
Un autre avantage est sa flexibilité. Avec PowerPoint, vous bénéficiez de nombreux modèles de diapositives, d’animations et de mises en page. Vous pouvez donc faire des présentations sur-mesure et conformes à vos besoins. Vous pourrez même créer de nouveaux types de diapositives, si les modèles prédéfinis ne vous conviennent pas. Pour terminer, vous pourrez modifier à tout moment et en toute simplicité vos diapositives, même si elles ont déjà été enregistrées.