Paris : 10 anecdotes insolites que vous ne connaissez probablement pas

Paris
Accueil / Infos pratiques / Paris : 10 anecdotes insolites que vous ne connaissez probablement pas

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Paris est connu comme la ville de la mode, du romantisme et de la pâtisserie. Et pourtant, elle renferme bien d’autres particularités dont la plupart sont encore méconnues du public. Voulez-vous les connaître ? Pour vous aider, voici 10 anecdotes intéressantes sur Paris !

2 anecdotes sur la tour Eiffel

On ne pourrait pas parler de Paris sans évoquer son monument emblématique : la tour Eiffel. Construite en 1887 et achevée en 1889, la tour Eiffel est le symbole du progrès industriel et du succès économique de la France. Elle est également devenue l’une des attractions touristiques les plus prisées dans le monde.

Mais savez-vous que ce magnifique monument n’a été pas fait pour durer au début ? On l’a surtout construit en vue de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. De nombreux riverains ont même voulu faire une pétition pour sa destruction. Heureusement, cette dernière n’a pas abouti et la Tour Eiffel continue toujours d’impressionner les gens jusqu’à aujourd’hui. On ne s’en lasse d’ailleurs pas de la prendre en photo.

Néanmoins, il faut faire attention, car il n’est pas possible de vendre la photo prise de nuit sur cette célèbre dame de fer. Si vous le faites, alors vous risquez d’être poursuivie pour violation de droits d’auteur relatifs aux illuminations. Il vous faudra, dans ce cas, vous acquitter de la somme dédiée à ces derniers. Vous pouvez consulter le site de paris-anecdote.fr pour trouver une diversité d’anecdote intéressante sur Paris

À parcourir aussi : A la découverte de la citadelle médiévale de Carcassonne,

5 anecdotes sur le paysage et les infrastructures de Paris

Mis à part la tour Eiffel, Paris dénombre également un beau paysage et beaucoup d’infrastructures. Voici notamment 5 anecdotes parisiennes intéressantes sur ces derniers.

Tout d’abord, le plus vieux pont de Paris est en réalité « le Pont Neuf », qui traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité. Il a été effectivement construit en 1578 et a été baptisé « le pont des pleurs » suite au décès de Henri III.

En parlant de fleuve, savez-vous que la Seine n’est pas réellement le fleuve qui traverse Paris ? Selon les hydrographes, le fleuve Yvonne et la Seine se joignent en amont dans le Fontaine Bleu et c’est ce premier qui compose le plus grand volume d’eau sur Paris.

Par ailleurs, l’obélisque de la concorde avec les imposants chiffres romains est en fait, une gigantesque aiguille solaire. Elle en est même la plus grande au monde.

Les différents endroits sur Paris sont indiqués par les rues. La rue la plus courte se trouve notamment au 2e arrondissement « la Rue degré » et elle ne mesure que 5,75 m de long.

Enfin, vous allez trouver cela atypique, mais il n’existe aucun panneau stop à Paris. Même le seul qui en restait au « quai Saint-Exupéry » a été volé et n’a jamais été remplacé.

À parcourir aussi : Le Château de Monte-Cristo, chimère d'Alexandre Dumas

3 anecdotes sur la mode de vie parisienne

D’autres anecdotes intéressantes sur Paris concernent la mode de vie parisienne.

Premièrement, Paris est connu comme étant la ville la plus chère au monde, surtout en matière immobilière. Le mètre carré d’un immeuble peut coûter jusqu’à 10 000 euros, surtout dans des quartiers huppés comme Saint-Thomas d’Aquin.

Deuxièmement, le passage à la boulangerie est devenu le rituel quotidien des Parisiens. Cela n’a rien d’étonnant puisque la viennoiserie de Paris est reconnue comme la plus délicieuse au monde. Ils l’accompagnent souvent avec du café. D’ailleurs, vous voulez savoir la viennoiserie qui est la plus prisée à Paris ? C’est bien évidemment la baguette.

Pour finir, le pause-déjeuner à Paris est plus rallongée que dans d’autres villes, soit de 1 h 30 à 2 h. Cela est dû à la longueur des horaires qui est déjà assez intense.

Plan du site