Orthographe : Comment s’améliorer ?

Orthographe
Accueil / Voyages / Orthographe : Comment s’améliorer ?

Publié le : 26 mai 20237 mins de lecture

Les emplois et les domaines varient, mais de solides compétences en orthographe et en rédaction sont souvent requises. Les rapports, courriels et autres écrits professionnels sont nombreux et leurs défis sont multiples. Peu importe que votre ton soit chaleureux, professionnel, … etc. Si vous faites une faute de grammaire ou d’orthographe dans votre travail, vous découvrirez rapidement que votre rédaction vous donne une mauvaise image. Vous ne pouvez pas risquer de donner cette impression – après tout, une réputation prend du temps à se construire, mais une seule faute d’orthographe peut la faire voler en éclats !

Si vous êtes enclin à faire des fautes de grammaire et d’orthographe, il existe heureusement quelques solutions pour vous remettre sur les rails et mettre en valeur vos compétences. Nous vous conseillons de consulter cet article pour savoir comment améliorer votre grammaire et votre orthographe à long terme !

Comment suivre une formation ?

Quel que soit votre niveau de compétence en matière d’écriture, si vous êtes un professionnel qui doit écrire souvent, cette formation est faite pour vous. Le niveau du cours et l’objectif doivent être adaptés en fonction de vos besoins et des situations avec lesquelles vous êtes régulièrement en contact : production de textes pour la communication interne, production de rapports pour des collègues, révision de travaux effectués par d’autres, rédaction dans des environnements commerciaux ou juridiques spécifiques ? Les salariés peuvent être formés aux bonnes pratiques rédactionnelles dans le cadre de leur formation orthographe professionnelle , soit par le biais du CPF (compte personnel de formation), soit à titre privé. Ceci concerne le monde des lettres (coaching, traduction, etc.). Avant de décider de votre formation, il est important de se poser ces questions. Le processus d’attention pendant la formation peut être appliqué rapidement après le retour au travail et est très simple. Le programme CPF propose une formation à tout moment, même si l’employé est déjà en poste. Si la formation en orthographe est suivie pendant les heures de travail normales, l’employeur doit en être informé et il faut demander la permission de suivre le cours en dehors des heures de travail normales. Si le cours est suivi pendant les heures normales de travail, l’employeur doit être informé et une autorisation doit être demandée pour suivre le cours en dehors des heures normales de travail. Une attestation d’expertise est délivrée à l’issue de toute formation CPF.

Qu’est-ce que la certification en français ?

Il existe des certifications de français qui prouvent votre maîtrise de l’expression écrite et de l’orthographe. Les certifications ne sont ni des examens, ni des diplômes, et l’objectif est de montrer votre plus haut niveau de compétence sur l’échelle. Le score figure sur la certification délivrée par l’organisme et est le plus souvent utilisé pour étoffer un CV lors d’une recherche d’emploi ou d’une inscription à l’université. Les certifications sont les références les plus reconnues et les plus connues dans le monde professionnel. Leur validité n’est cependant pas permanente, et leur durée de vie ne dépasse pas 5 ans. Les locuteurs natifs du français devraient envisager d’obtenir l’une de ces certifications, car elles sont les plus connues dans la profession. Avant de passer ces certifications, il est bon de vérifier votre niveau pour savoir quel score vous devez viser. Les objectifs personnels et professionnels, ainsi que le temps dont vous disposez, influenceront la durée de votre cours de remise à niveau en orthographe. Vous pouvez suivre un cours entièrement en ligne ou en personne dans un organisme de formation en orthographe. Un test de niveau peut être effectué avant le cours d’orthographe pour déterminer votre niveau de français. Votre programme personnel peut être entièrement conçu en fonction de votre niveau et de vos compétences en orthographe. Il existe deux façons d’aborder la formation orthographe française : suivre un cours intensif sur une période plus courte ou utiliser le microlearning, qui consiste en plusieurs petites leçons sur une période plus longue. Quelle que soit l’option choisie, ces séances d’amélioration de l’orthographe auront pour but de vous aider à mettre en pratique les compétences, afin que vous puissiez constater rapidement des résultats dans vos compétences orthographiques, et dans votre écriture en particulier.

Comment puis-je commencer à améliorer mon orthographe ?

Évitez d’écrire des phrases trop longues. Veillez également à espacer les paragraphes afin que l’article soit facile à lire. Il n’existe pas d’écriture parfaite du premier coup. Écrivez toutes les idées sur la page, puis structurez-les. Assurez-vous que vos phrases suivent un ordre logique et séquentiel. Si nécessaire, ajoutez des mots de liaison (ainsi, mais, pourtant, donc…) pour relier vos phrases. Il existe de nombreuses façons d’écrire, en fonction de ce que vous écrivez. Vous n’utiliserez pas le même langage ou le même style pour rédiger un rapport, un e-mail ou une lettre de motivation. Vous n’emploierez pas non plus le même ton de voix pour communiquer en interne ou en externe. Pour améliorer votre vocabulaire, vous devez supprimer les verbes courants (être, avoir, dire, faire) et certaines expressions et les remplacer par des expressions et des mots plus spécifiques. La façon dont une phrase est construite est ce qui lui donne vie. S’il y a une question, lisez votre texte à haute voix. Si la phrase se lit bien, la ponctuation est bonne. Lorsque vous n’êtes pas sûr de l’orthographe, recherchez les mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Les orthographes déroutantes peuvent être particulièrement problématiques dans les communications professionnelles, alors si vous n’êtes pas sûr, utilisez des astuces pour remplacer le mot. En observant comment les choses sont construites et comment les stratégies d’écriture sont utilisées, vous pouvez apprendre beaucoup. En outre, lire autant que possible est une autre excellente ressource pour apprendre.

Boostez votre employabilité !

L’image et la crédibilité des entreprises peuvent être endommagées par de simples fautes d’orthographe. Feriez-vous confiance aux services d’une entreprise si son site web comportait plusieurs fautes de français ? Souhaiteriez-vous que votre responsable reçoive chaque jour des courriels truffés de fautes d’orthographe ? Pour ces raisons, de nombreux employeurs font de la maîtrise de l’orthographe une exigence. Suivre une formation en orthographe, en présentiel ou en ligne, vous permettra d’apprendre à utiliser correctement la langue française. Ces cours vous aideront à gagner en confiance et en efficacité dans vos écrits professionnels, et contribueront à améliorer votre employabilité. 

Plan du site