Maîtriser les procédures techniques et administratives pour manipuler une station de climatisation

manipuler une station de climatisation
Accueil / Infos pratiques / Maîtriser les procédures techniques et administratives pour manipuler une station de climatisation

Publié le : 16 février 20226 mins de lecture

Le climatiseur de voiture est en marche sur le même principe qu’un réfrigérateur. Voici le guide pour vous aider à tirer le meilleur parti de la climatisation de votre voiture.

Climatisation automobile: conseils techniques et entretien

Tout d’abord, il est de grande importance de souligner que pour une compréhension complète de la climatisation automobile, une formation climatisation automobile vous est toujours bénéfique. Par conséquent, veuillez régler correctement la température intérieure, vous devez savoir que la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur normal doit être limitée à 10°C. Dans ce cas, le phénomène coup de chaleur peut causer des maux de gorge et de tête. Prenez vite la décision d’éteindre le climatiseur quelques minutes pour accueillir l’air chaud dans le circuit de refroidissement. Pour une climatisation automatique, il est préférable d’ajouter encore la consigne. Si vous avez laissé longtemps votre voiture exposée en plein soleil et que vous avez envie d’aérer rapidement, roulez un instant vitres ouvertes à pleine vitesse, puis allumez la climatisation au gaz. Lorsque l’air frais fait sa présence, fermez les fenêtres et activez la circulation d’air intérieur pendant quelques minutes. Revenez ensuite en mode extérieur. S’il y a de la buée sur les vitres, allumez le climatiseur pour couper l’humidité dans l’habitacle: assurez-vous que la machine est en mode extérieur. Même une minute suffit pour dissiper le brouillard. Vérifiez régulièrement votre sécheuse pour l’entretien, car si elle n’aspire pas plus d’humidité, l’eau environnante peut geler et obstruer le réservoir, endommageant éventuellement le compresseur du climatiseur. Il est recommandé alors d’activer le climatiseur toute l’année. Alors en hiver, assurez-vous de courir au moins 10 minutes toutes les deux semaines. Cela empêche les joints devenir sec et de fuir dans le circuit. Si vous avez des notions en mécanique, examinez l’état des pneus et des courroies. Mais normalement, le climatiseur doit être inspecté tous les deux ans par un professionnel. Pour avoir plus de renseignements, prière d’utiliser ce lien

Chargez votre climatiseur de voiture

La climatisation automobile fait partie d’élément de confort et de sécurité, car elle vous expose à des conditions de conduite la plus meilleure. Comment chargez-vous la climatisation de votre voiture? Bien entendu encore, lors de cette formation, on vous apprend la procédure recharge climatisation automobile. Bien qu’il y ait maintenant des kits complets pour charger les climatiseurs de voiture, vous devriez laisser cette tâche à un mécanicien automobile. Des outils de protection appropriés, de l’équipement, une certaine connaissance pouvant être mise en application sont indispensables pour effectuer ce processus. Pour les mécaniciens automobiles, les étapes suivantes peuvent être résumées en: détermination de la quantité de réfrigérant qui reste dans le système; contrôle les fuites; l’action de vider l’eau du réservoir; connexion du robinet de vidange à l’arrosoir; nettoyage de la ligne de remplissage; partage; démarrage du moteur et ouverture de la soupape; fermeture de la vanne au moment où la charge est complètement vide; contrôle du fonctionnement du climatiseur.

 Climatisation: Installation

L’inspection de la climatisation, étant obligatoire, est prévue dans le décret 2010-349 du 31 mars 2010 et du décret du 16 avril 2010. L’inspection doit être effectuée, au moins, tous les 5 ans, par un responsable indépendant et qualifié, ayant été certifié par NF Organisation Cependant, vous devriez toujours avoir une idée sur la climatisation, surtout si vous avez une voiture. Ainsi, essayez sans aucune hésitation de suivre la formation climatisation automobile. La réglementation sur la climatisation dans les lieux de travail collectifs est strictement appliquée pour protéger les travailleurs. La tour de refroidissement est contrôlée de manière à ne pas affecter la santé de l’utilisateur. Chacun doit également se conformer à la réglementation concernant l’installation d’un climatiseur de type split, qui se compose d’un compresseur sur l’unité extérieure et d’une unité intérieure avec une connexion de refroidissement entre les deux. L’installation du climatiseur split doit être réalisée par un installateur qualifié. Les climatiseurs utilisés par ce professionnel doivent être accompagnés d’un certificat de conformité. Lors de l’achat d’un équipement, le vendeur doit confirmer qu’il a conclu avec le spécialiste un contrat d’exploitation et de raccordement.

 Climatisation: Inspection et entretien

Le blocage et l’usure des appareils entraînent également une consommation d’énergie excessive, ce qui raccourcit la durée d’existence du climatiseur. Ainsi, depuis l’arrêté du 16 avril 2010, les climatiseurs réversibles et les pompes à chaleur dont la puissance frigorifique nominale dépassent les 12 kilowatts (kWh) doivent faire l’objet d’un contrôle systématique certifié NF au moins tous les 5 ans. Après l’inspection, le technicien doit remettre un rapport intégral sur le formulaire type joint à la dépêche du 16 avril 2010, qui doit être remis dans le mois suivant l’essai climatique. Comme auparavant, gardez toujours à l’esprit que cet appareil, comme tous les autres, nécessite une vigilance particulière pour s’assurer que tous les appareils sont étroitement liés à l’environnement. Ne manquez pas alors la formation climatisation automobile. Vous pouvez vous débarrasser de vos pensées confuses sur la climatisation.

Plan du site