Les entrepôts à louer : les avantages et les inconvénients

entrepôts
Accueil / Entreprendre / Les entrepôts à louer : les avantages et les inconvénients

Publié le : 15 octobre 202212 mins de lecture

La question de savoir s’il faut investir dans un espace de bureau professionnel par l’achat ou la location est fréquemment posée lorsqu’une personne souhaite créer une entreprise ou s’installer dans une nouvelle ville. Cette deuxième option présente de nombreux avantages et inconvénients, il est donc important de bien les peser avant de décider de louer un espace commercial ou des bureaux.

Quel type d’entrepôt est fait pour vous ?

Les entreprises ont parfois besoin de stocker leurs marchandises dans un entrepôt ou un bâtiment industriel dont elles ne sont pas propriétaires. Il est également possible qu’une entreprise loue un entrepôt vide ou un bâtiment industriel pour l’utiliser comme siège social. Le stockage de ces biens doit être organisé par les grandes entreprises qui ont de flux important de marchandises. Pour ce faire, elles utilisent des établissements qui peuvent être achetés ou loués en fonction des besoins et des fonds disponibles. De par ses caractéristiques, la location d’un espace de bureau est un choix pour l’achat d’un bâtiment. Cette alternative est moins coûteuse que l’achat, car elle est facilement convertible en un autre type d’emplacement à l’issue de la période de location. En outre, la location d’un entrepôt peut vous offrir certains avantages financiers. Pour savoir si vous avez droit à des déductions, il est essentiel de s’adresser à un expert-comptable. Dans un grand centre d’affaires avant de chercher un entrepôt ou un hangar a louer, il est essentiel de comprendre en quoi consiste ce type d’espace commercial. Car contrairement aux espaces commerciaux et aux bureaux, un entrepôt est une zone de stockage de taille variable permettant à une entreprise de réduire les coûts d’exploitation à chaque étape réalisée de sa chaîne de fabrication. Si vous louez ou possédez un entrepôt, vous pouvez avoir accès à toutes les ressources avant, pendant et après les étapes de production, ainsi que dans la période de post-production suivant la vente des marchandises. Il existe 3 grands types d’entrepôts. Pour le flux de marchandises : les installations logistiques ; les installations frigorifiques : pour le stockage exact des marchandises périssables ; les installations de stockage (pour stocker de matériaux, de produits chimiques, de marchandises, etc.) Les types de tâches que les entrepôts doivent accomplir exigent qu’elles respectent des normes de sécurité variées et exigeantes. Le coût de location de local d’activité varie selon la ville, le secteur d’activité, la taille de l’espace et de tout équipement potentiel pour l’espace. Veuillez visiter le site arthur-loyd.com pour avoir plus d’informations.

À parcourir aussi : Machines à café pour entreprises : contacter une entreprise spécialisée en ligne

Location d’entrepôt : les formalités à suivre

Lorsque quelqu’un décide de prendre un local d’activité à louer, il doit s’acquitter de nombreuses formalités. Il doit d’abord signer un bail puis fournir les documents suivants : une copie de la pièce d’identité du gérant et du signataire ; trois derniers bilans les plus récents pour les entreprises en activité ; l’attestation d’assurance, les références bancaires, le budget prévisionnel, les statuts et le montant du dépôt de garantie, si le propriétaire en exige un. Vous devez savoir que le propriétaire peut exiger des documents supplémentaires en fonction de votre situation. Avant d’ériger des cloisons, déterminez d’abord combien de logements peuvent être placés en fonction de la grandeur de l’entrepôt. À moins que vous ne souhaitiez utiliser un emplacement de colocation. La deuxième chose à faire est de mettre l’appartement aux normes. Vous devez impérativement posséder : un coin cuisine avec votre moyen de cuisson. Vous devez faire aussi une salle de bain avec une douche et des toilettes ainsi que de l’électricité et un mode de chauffage. Après les éléments essentiels, vous pouvez envisager de diviser l’espace en parties communes (comme la salle à manger et le salon) et en partie privées (chambre). L’avantage de ce type d’emplacement est qu’il offre une grande liberté de mouvement. Les architectes, designers et autres passionnés de décoration seront vraiment ravis de relever le défi artistique. Si l’on prend le temps, on peut concevoir une maison unique et de qualité. Et pour cela, il existe de solution pour vous aider à modifier votre local.

Quel type de bail faut-il utiliser pour louer un entrepôt ?

Notez que tout dépendra de l’utilisation qui sera faite de l’entrepôt. Il est préférable de choisir un bail professionnel si cette zone va servir de lieu de stockage permanent ou de lieu de stockage intermittent des marchandises. Selon cette hypothèse, le bien sera à la disposition de l’entreprise pendant au moins six ans. Toutefois, si les deux parties sont d’accord, une période plus longue peut être convenue sans problème. En général, le contrat doit être stipulé par écrit. Au terme des six ans, le bail ne peut être reconduit et le locataire n’a aucun droit sur celui-ci. Toutefois, le bailleur sera réputé avoir renouvelé tacitement le contrat pour la même période s’il ne prévient pas les locataires six mois ou plus avant la date prévue au contrat. À l’inverse, un bail commercial doit être signé si l’entrepôt à louer est destiné à abriter une activité artisanale, commerciale ou industrielle. En effet, grâce à lui, l’entreprise disposera d’un emplacement pendant au moins neuf ans. Et le bailleur ne pourra jamais en sortir sans payer une amende importante appelée indemnité d’éviction. Après neuf ans, l’entreprise aura droit à un renouvellement automatique de son bail. Cependant, le bailleur aura le pouvoir de réviser les loyers dans ce cas. Si nécessaire, l’entreprise a la possibilité d’annuler le bail tous les trois ans. Malgré ces avantages, au moment de la réalisation du bail, l’entreprise doit renoncer à un droit d’entrée (le pass-de-porte). Elle doit également respecter la situation du bien, ce qui signifie qu’elle ne doit pas l’utiliser à d’autres fins que celles prévues dans le contrat. Dans le cas contraire, elle doit soit prévenir le bailleur (en cas de changement partiel d’activité), soit demander son autorisation (en cas de changement total d’activité).

Les avantages de louer un entrepôt 

La localisation de l’espace de stockage n’est pas seulement applicable aux petites et moyennes industries. Elle peut optimiser l’approvisionnement d’une entreprise en permettant aux clients de s’auto-approvisionner en permanence. Cette fois, c’est l’entrepôt qui est le plus proche de l’entreprise, l’expédition des marchandises sera moins coûteuse. La PME économisera une tonne d’argent tout en réduisant le risque de rupture d’un stock en faisant un bon choix dans l’espace de stockage disponible. L’entreprise se chargera également d’un grand nombre de tâches à forte intensité de travail. La direction n’aura pas à embaucher des employés pour emballer des produits finis grâce à la gestion externe de tous les emballages des marchandises. Le prestataire met à sa disposition une équipe qualifiée qui peut respecter les directives les plus strictes. L’espace et les services annexes permettent à la direction de se concentrer éventuellement sur une croissance structurée. La location de l’entrepôt permet à l’entreprise d’obtenir des ressources dont elle a besoin pendant la phase de post-production (avant ou après la production, pendant le processus de production, et après la vente des produits). Différencier les composants des produits standardisés. Avant la fabrication, l’entrepôt sert à stocker les fournitures qui seront nécessaires à la production, telle que les produits manufacturés non assemblés, les consommables, et les matières premières. Les entrepots a louer serviront de lieu de stockage des marchandises avant que le produit ne soit intégré dans la chaîne de production après la phase de production. Puis, en fonction des marchandises stockées, ils doivent respecter des normes de sécurité et de stockage très spécifiques. Afin de répondre aux besoins de stockage mis en place, un entrepôt à louer doit assurer l’optimisation de l’espace. La structure modulaire peut être appliquée dans diverses circonstances, notamment l’emploi, l’activité et le besoin d’une nouvelle installation de fabrication. L’entrepôt de stockage temporaire est l’une de ces constructions. Il fait honneur à son nom en étant simple à déplacer et à transformer, ce qui vous permet d’augmenter temporairement l’espace de stockage. La location de la plateforme logistique temporaire est vraiment idéale si vous anticipez des travaux dans une installation de production ou un pic d’activité inhabituel. Voici les trois principaux avantages de cette structure : un établissement de stockage temporaire est simple à mettre en place et rapide à réagir. Sa mise en œuvre et sa flexibilité structurelle sont très fortes. Il est avantageux et évite les dépenses imprévues ou cachées. Les installations de stockage temporaire sont une solution pour les textiles et les métaux ; si vous avez des activités industrielles, vous connaissez sans doute ces matériaux. L’installation de la construction modulaire est rendue simple et rapide par l’utilisation de ces matériaux durables et légers.

Louer un entrepôt : les inconvénients

L’un des inconvénients d’avoir une location de local d’activité dans un endroit spécifique est qu’il existe des restrictions sur les types de modifications que vous pouvez donner à l’espace. Selon l’entrepôt que vous louez, vous ne pourrez peut-être pas agrandir la hauteur des plafonds. De plus, on peut vous demander de signer une caution à long terme, ce qui pourrait vous lier à un emplacement particulier. Ne perdez pas de vue le fait que vous n’êtes pas vraiment propriétaire des biens, vous avez donc moins de contrôle sur eux. Il est possible que le propriétaire de l’entrepôt exige que vous respectiez des règles supplémentaires. Par exemple, il pourrait être nécessaire que vous fassiez appel à votre propre société de sécurité. Selon le type de bureau dont vous avez besoin, louer un entrepôt peut aussi être onéreux. Pour ne citer qu’un exemple, le coût de location d’un entrepôt hautement sécurisé, équipée d’un système d’alarme et d’autres mesures de sécurité de haute qualité, sera plus élevé que celui d’un espace de bureau classique. Certains propriétaires divisent les installations de stockage qu’ils offrent à la location afin de réduire la probabilité de longues périodes d’inactivité entre les locataires. Selon les circonstances, vous devrez peut-être partager des bureaux avec une ou plusieurs sociétés. Cet arrangement peut être contraignant selon le type d’entreprise que vous dirigez ou les produits que vous fabriquez et déposez dans l’entrepôt.

Plan du site