Les atouts de la gamme speedmaster d’Omega

speedmaster d'Omega
Accueil / Infos pratiques / Les atouts de la gamme speedmaster d’Omega

Publié le : 08 avril 20228 mins de lecture

D’une qualité hors normes, cette montre suisse est synonyme de performance. Adoptée par la NASA pour ses missions et vols habités, l’Omega Speedmaster est aussi disponible pour une clientèle qui garde les pieds sur terre. Les différentes Omega Speedmaster répondent à des standards de qualité qui représentent l’excellence de la tradition horlogère suisse et se décline en un grand choix de modèles de sorte à satisfaire différentes préférences ou exigences.

Ce modèle a été mis sur le marché en 1957. Depuis cette date, sa production perdure de manière continue. En 2007, l’enseigne Omega a donc célébré les cinquante ans de cette montre de légende en créant plusieurs versions en séries limitées de la Speedmaster. Produit phare de la marque, elle reflète le savoir-faire horloger d’une maison de renom, située à Bienne, dans le canton de Berne. Cette grande enseigne du groupe Swatch talonne Rolex à l’échelle mondiale. La montre Omega Speedmaster a beaucoup évolué afin de s’adapter aux attentes d’esthètes en quête de précision suisse ! Du point de vue technique et design, elle a été optimisée dans le cadre d’un processus créatif. Diverses lignes sont proposées, liées à la mythique « Professional », surnommée la « montre de la Lune ». Ces accessoires-là sont dotés d’un mouvement manuel pour remonter le mécanisme. Dans cette gamme, différentes montres-bracelets inspirées par la pionnière « Professional » illustrent son caractère intemporel. Ces articles ressemblent plus ou moins au modèle original mais la dénomination et la qualité perdurent. D’autres lignes ont été créées au fil du temps, avec des caractéristiques variées. Leurs noms évocateurs font rêver : Broad Arrow, Legend, Date, Day Date … Des récompenses internationales ont couronné l’excellence de bon nombre de ces modèles. Le prestige de la marque est associé à de multiples inventions techniques, indissociables du luxe des matériaux utilisés.

Tradition et modernité au rendez-vous

Spécialiste du chronométrage sportif depuis plus d’un siècle, l’enseigne Omega a même assuré cette mission lors des épreuves sportives de plusieurs Jeux olympiques d’été. Pour ses montres-bracelets destinées aux particuliers, la marque a su développer des solutions originales. Les calibres (ou mouvements) sont fabriqués dans les ateliers Omega. Ces derniers se trouvent à Genève, Lausanne, Cortébert mais également à Köniz. Les communes de Villeret, Le Sentier et Les Genevez sont aussi des lieux de manufacture du célèbre modèle « de la Lune », sans oublier le berceau historique de cette maison horlogère : Bienne. La montre Omega Speedmaster aurait pu s’appeler Chronomaster ou Flightmaster. Son nom définitif a été choisi en raison des qualités de la lunette du chronographe. Enseigne à succès qui génère un chiffre d’affaires proche des deux milliards d’euros, Omega porte haut les couleurs de l’horlogerie suisse. Pionnière dans le domaine de l’industrialisation de montres luxueuses, cette enseigne a su allier production de masse et élégance extraordinaire. La mécanisation de certaines étapes du processus de fabrication permet à la marque d’améliorer sa productivité sans renier son positionnement sur le segment « luxe ». Grâce à ses multiples succursales, Omega peut revendiquer une longévité, signe de savoir-faire au long cours. Pour la clientèle, c’est la garantie d’obtenir rapidement le modèle convoité comme s’il s’agissait d’un bien de consommation classique. Toutefois, la classe et le chic sont là !

À parcourir aussi : Choisir les meilleurs modèles de montres féminines en ligne

Un beau cadeau qui dure

À s’offrir ou à donner comme présent très spécial, une Omega Speedmaster a tous les atouts d’une montre faite pour durer. Un tel modèle, au vu de ses qualités et de son luxe intemporel, peut même être légué à la génération suivante. L’histoire liée à cet accessoire hors normes, par le biais des explorations de la NASA, compte dans l’acte d’achat des amateurs d’aventures exceptionnelles. En tant qu’objet de prestige, cette montre-bracelet résiste aux modes éphémères et affiche même des déclinaisons à remontage mécanique toujours d’actualité. Arborer ce véritable bijou au poignet permet de se distinguer, avec goût et style. Comme un investissement à long terme, une aussi belle montre s’entretient et se répare : elle vous accompagnera ainsi très longtemps. Son mouvement peut être lubrifié chez un horloger pour lui assurer un fonctionnement optimal. Ce mouvement (ou calibre) correspond à la partie active de la montre. Il est composé de tous les éléments qui indiquent l’heure. Toute montre comprend plusieurs parties, dont le boîtier, qui protège l’ensemble du mécanisme, cadran et aiguilles compris. La fraction principale du modèle est la carrure, à laquelle est fixé le bracelet par une barrette. La partie bracelet, dans le cas de la montre Omega Speedmaster, est conçue dans des matériaux nobles, métaux précieux (or, platine …) ou connus pour leur extrême solidité (acier, titane …).

Expérience du chic « Swiss made »

Un coup d’œil sur le cadran donne déjà une idée du style hors pair d’une montre de très grande qualité. L’esthétique typique de la marque Omega correspond à un affichage clair des chiffres indiquant les heures, les minutes et les secondes ainsi que la fonction chronomètre. Selon les modèles proposés via les diverses lignes, vous pouvez choisir un verre saphir. Ce dernier est associé à l’horlogerie de luxe. Il concerne surtout les glaces de montres aux dimensions réduites comme sur les modèles conçus pour les femmes. Cependant, ce verre saphir équipe également des montres pour hommes Omega. Celles-ci arborent donc parfois ce verre d’exception bombé et d’autres signes distinctifs emblématiques des modèles de luxe suisses. Parmi ces caractéristiques, l’échappement coaxial est une originalité propre à la marque. En outre, tous les modèles de cette gamme sont dotés de la certification COSC. Il s’agit du « contrôle officiel suisse des chronomètres ». Ce label permet aux acheteurs des montres ainsi distinguées d’être rassurés sur leur très haute qualité. La précision des mouvements a été contrôlée de manière rigoureuse, une fois la montre-bracelet terminée et confiée à cet organisme de certification. L’appellation officielle « chronomètre » est un gage de savoir-faire reconnu. Ce label confirme en outre que tout le processus de manufacture mis en œuvre a fait l’objet d’un examen minutieux. Il permet donc à Omega de se démarquer par rapport à certains concurrents.

Plan du site