Lentilles sclérales : pour qui et pour quoi?

Lentilles sclérales
Accueil / Santé et fitness / Lentilles sclérales : pour qui et pour quoi?

Publié le : 19 juin 20237 mins de lecture

Dispositifs médicaux combinant judicieusement les caractéristiques des lentilles rigides et souples, les modèles dits de nouvelle génération qui sont les prothèses sclérales sont des accessoires créés sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Plus confortables que les verres classiques, ils corrigent mieux de par leur efficacité. Les médecins préconisent ces prothèses uniquement pour une certaine catégorie de personnes, focus sur le sujet.

Lentilles sclérales, de quoi s’agit-il ?

Se distinguant des prothèses ordinaires (souples et rigides) par des dimensions plus larges, les lentilles sclérales se posent sur le blanc de l’œil (sclère) et ne s’appuient pas directement sur la surface oculaire. Formant un dôme au-dessus de la cornée, ces dispositifs ne touchent pas cette partie, d’où la sensation de confort optimal pour les porteurs. L’espace situé entre la lentille et la cornée optimise le comblement des irrégularités en créant une nouvelle surface optique. Les larmes se trouvent dans cet interstice, c’est-à-dire sous le verre de contact. De par ce liquide, la personne est épargnée de la sécheresse oculaire. Ce type de dispositif médical est confectionné sur mesure pour chaque patient, il est fabriqué selon l’anatomie de l’individu et ses besoins spécifiques. Les spécialistes de ce type de prothèses, comme le cas de dencott.com, sont disponibles pour aider les patients dans la production du modèle qu’il leur faut.

Lentilles sclérales, à qui s’adressent-elles ?

La lentille de contact sclérale est recommandée par les ophtalmologistes et les opticiens pour les personnes opérées des yeux ou qui ont des problèmes physiques au niveau de ces organes.

En correction de l’astigmatisme

Généralement, l’astigmatisme peut se corriger avec des verres de contact souples lorsque son niveau ne dépasse pas 2,75. Passé ce cap, les lentilles sclérales représentent la meilleure option pour une prise en charge plus convenable de cette pathologie. L’un des atouts non-négligeables de ce dispositif est son ajustement aux courbures de l’œil. Cette option lui confère une bonne stabilité, limitant les risques de mobilité et autres.

En traitement de la sécheresse oculaire sévère

Outre l’utilisation des larmes artificielles, le meilleur soin pour prendre en charge une sécheresse oculaire sévère est l’adaptation d’une lentille sclérale. Cette prothèse est préconisée dans le cas du syndrome de Sjögren par exemple, pareillement pour les patients qui ressentent une sensation désagréable ou une gêne. En effet, ce dispositif est idéal pour le maintien du taux d’humidité des yeux secs et pour la préservation de la surface oculaire.

En soins post-greffe de la cornée

Après une greffe de la cornée, la surface devient irrégulière, une paire de lunettes de vue n’aide pas. De la même manière, les lentilles souples ne sont pas adaptées, d’où la recommandation des lentilles sclérales.

En traitement du kératocône

Les patients souffrant du kératocône ont la cornée déformée à cause de l’amincissement de la membrane. Cette minceur favorise la perte de son aspect sphérique et est à l’origine de son apparence conique et irrégulière. De ce fait, la vision est altérée et la solution adéquate s’avère le port des lentilles sclérales. Ces dernières servent à la correction de la vision grâce à la création d’une surface uniforme au-dessus de la cornée.

En traitement postopératoire de la chirurgie

La lentille sclérale est un dispositif prescrit au patient ayant subi une chirurgie correctrice de la vision ou d’autres interventions au niveau de l’œil. À la suite d’une opération, la cornée peut se transformer et devenir irrégulière ou plate. Dans ce contexte, le port de lentille sclérale est la solution la plus appropriée.

En cas de cornée à la morphologie particulière

Les ophtalmologistes indiquent aux patients qui ont une cornée à la morphologie spécifique, surtout irrégulière, d’avoir en permanence des lentilles sclérales afin d’optimiser leur vision. Ce dispositif permet la reconstitution de l’uniformité de la surface, tout en corrigeant les problèmes de vue, pour un meilleur résultat.

En correction des prescriptions complexes

Les lunettes et les verres de contact classiques ont certaines limites, même si le patient a la chance d’avoir une cornée saine. Dans ce cadre, les lentilles sclérales offrent la possibilité de corriger les problèmes beaucoup plus complexes. En tout état de cause, l’ophtalmologiste est le seul à être habilité à indiquer l’adaptation de cette prothèse.

Pourquoi utiliser des lentilles sclérales ?

Comparées aux autres prothèses, les lentilles sclérales procurent un confort de port optimal aux patients. Cette sensation résulte de sa géométrie singulière, conçue spécialement pour épouser la forme de l’œil.
Ces accessoires sont parfaits pour prendre soin des yeux à tout moment. Avant de les mettre, il convient de les remplir de chlorure de sodium afin de créer une sorte de réservoir à larmes. En aucune manière, cette action ne peut être négligée étant donné qu’elle améliore la qualité de la vision grâce à la formation de la nouvelle surface optique. Cette couche lacrymale est destinée à apaiser la cornée, tout en offrant une fonction cicatrisante et réparatrice.
Les lentilles de contact sclérales sont perméables à l’oxygène, ce qui favorise la santé oculaire.

Les lentilles sclérales confèrent un grand confort au quotidien, avec une bonne vision cohérente, ainsi qu’une stabilité optimale, sans risque de perte ou autres. Par ailleurs, leur durée de vie est supérieure aux autres dispositifs, dans la mesure où elles peuvent être utilisées pendant cinq ans, tout en gardant les mêmes efficacités.


Plan du site