La recette de cuisson des pois chiches

pois chiches
Accueil / Cuisine / La recette de cuisson des pois chiches

Publié le : 09 juin 20233 mins de lecture

Cette recette de base pour cuisiner correctement les pois chiches se veut un petit guide sur la façon de préparer les pois chiches secs pour cuisiner n’importe quel plat avec des pois chiches. Les pois chiches séchés se trouvent dans les rayons des supermarchés, avec les légumineuses comme les lentilles et les graines de haricots. Ou avec les produits biologiques du supermarché ou du magasin de produits diététiques.

Plan de l’article

Préparation

Pour ce faire, la veille de la cuisson, mettez les pois chiches séchés dans une casserole et versez de l’eau froide à peu près trois fois la hauteur des pois chiches mis dedans. Faites tremper les pois chiches de cette manière pendant au moins 12 heures ou plus. Avant de les faire cuire, passez les pois chiches au tamis en versant l’eau de trempage. Remettez les pois chiches dans la casserole et versez de l’eau fraîche et légèrement salée dessus. Portez le contenu de la marmite à ébullition une fois, une mousse blanche se formera à la surface, écumez-la et jetez-la. Faites cuire les pois chiches, en baissant un peu le feu et en les couvrant d’un couvercle, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 90 minutes. Vous pouvez également faire cuire les pois chiches trempés dans une cocotte-minute jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ce qui prend environ 10 à 12 minutes, ou lire les instructions du fabricant de la cocotte pour les légumes secs. Ensuite, égouttez à nouveau les pois chiches, en ajoutant cette fois-ci.

Récupérez l’eau de cuisson et conservez-la pour la préparation de la recette correspondante : soupe de pois chiches, sauce de pois chiches, houmous : pâte de pois chiches, salade de pois chiches, etc. Rincez les pois chiches dans une passoire avec de l’eau froide, laissez refroidir un peu, après quoi il est plus facile de peler les pois chiches. Pour enlever la peau un peu dure des pois chiches, vous pouvez les frotter entre vos doigts, encore mieux si vous frottez les pois chiches avec un torchon de cuisine propre jusqu’à ce que la coquille se détache, c’est assez rapide et bon et c’est plus digeste pour une dégustation ultérieure. Vous avez maintenant des pois chiches cuits et mous, qui ont encore du mordant et le goût original des pois chiches, ce qui manque souvent dans les produits en conserve précuits. Faites toujours tremper les pois chiches restants dans de l’eau de cuisson pour les conserver au réfrigérateur afin qu’ils ne se dessèchent pas.

Valeur nutritive

100 g de pois chiches secs contiennent environ 306 kcal et environ 5,9 g de graisses.

Plan du site