L’entretien d’un système de chauffage est-il obligatoire ?

système de chauffage
Accueil / Habitat / L’entretien d’un système de chauffage est-il obligatoire ?

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Avant toute chose, tout équipement de chauffage nécessite un entretien pour durer. L’entretien d’un système de chauffage a également un impact sur les performances de l’appareil. Outre le chauffage électrique, les chaudières à gaz, au fioul, au bois ou au charbon sont soumises à une obligation concernant leur entretien. Cette opération est indispensable pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons économiques. Découvrez ici les obligations concernant l’entretien de tous les équipements de chauffage.

L’entretien de la chaudière : une obligation légale !

Si vous disposez d’une chaudière électrique, il n’y a pas d’obligation concernant son entretien. En revanche, si vous avez une chaudière au fioul, au gaz, au bois ou au charbon, vous devez faire procéder à un contrôle complet de votre installation. Cette obligation légale s’applique également aux pompes à chaleur et aux aérothermes. Un entretien annuel réglementaire est donc indispensable pour les chaudières d’une puissance de 4 à 400 kW. Selon la réglementation, l’installation doit être entretenue une fois par an. Il faut savoir que cette dernière est bien précisée dans un décret et qu’il est conseillé de la respecter même s’il n’y a pas de sanctions en cas de non-respect. Par ailleurs, il est obligatoire d’entretenir tous les types d’appareils de chauffage : mixte, simple ou hybride. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un spécialiste qualifié tel qu’ engie home services. C’est le numéro un de l’entretien des chaudières et des pompes à chaleur en France. Visitez le site d’un professionnel du domaine comme engie-homeservices.fr pour plus d’informations. Vous y trouverez les services proposés en termes d’entretien et de réparation ainsi que les meilleurs conseils.

À parcourir aussi : Pourquoi est-il important de faire l'entretien régulier de sa chaudière gaz ?

L’entretien de la chaudière : en quoi consiste-t-il ?

Pour l’entretien annuel de votre système de chauffage, prenez rendez-vous avec engie homeservices. Ce professionnel de l’entretien des chaudières peut vérifier les performances et la sécurité de votre système. Il garantit également que votre système ne dépasse pas un certain seuil d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour une chaudière raccordée à un conduit de fumée, les travaux concernent aussi le ramonage. Puis, pour une chaudière étanche, l’expert s’occupe de l’étanchéité du conduit et ensuite du nettoyage de l’appareil. Dans tous les cas, il faut savoir que les opérations à réaliser varient d’un système à un autre. Le type de travaux à effectuer dépend de l’équipement dont vous disposez. Par exemple, pour une chaudière à gaz ou au fioul, l’entretien concerne le niveau d’eau, les équipements de sécurité et les organes de régulation. Le technicien procède également au nettoyage du brûleur, de la veilleuse et du foyer. Pour une chaudière à bois, l’entretien comprend le nettoyage, la vérification des fuites, le contrôle du système d’allumage et le ramonage. Pour une pompe à chaleur, l’entretien comprend le contrôle des échangeurs de chaleur, le réglage de la pression et des raccords électriques et le contrôle de la température.

À parcourir aussi : Les avantages économiques et écologiques de la chaudière à gaz à condensation

Les bonnes raisons de faire entretenir sa chaudière !

Faire réviser sa chaudière par engie home services est une manière d’éviter les pannes de chauffage. C’est aussi une obligation qui vous permet de limiter tous les risques de vieillissement de votre équipement de chauffage. Il en va de même pour les risques de dysfonctionnements répétés, de surconsommation d’énergie et d’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien annuel promet donc une plus grande sécurité et assure un fonctionnement optimal de votre système de chauffage tout au long de l’année. Pendant une heure, le spécialiste de l’entretien vérifie et ajuste le fonctionnement de votre système en fonction de vos besoins quotidiens. Vous pouvez faire des économies d’énergie et avoir l’esprit tranquille en faisant réviser votre système de chauffage chaque année. Il est préférable de faire réviser votre chaudière avant la saison de chauffe. Plus précisément, pendant la saison du printemps ou de l’été. En fait, il n’y a pas de période exacte imposée par la loi pour l’entretien d’un système de chauffage.

Souscrivez un contrat d’entretien annuel de votre chaudière !

Pour un bon fonctionnement de votre chaudière, respectez l’obligation d’entretien annuel imposée par la loi. La meilleure façon de le faire est de contacter engie homeservices et de souscrire un contrat d’entretien de chauffage. Cette solution est avantageuse si vous disposez d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. En effet, ce contrat inclut certains services pour contrôler votre système lors de la visite du technicien. Vous pouvez en outre bénéficier de quelques dépannages si votre équipement tombe en panne. Il existe même des services de remplacement des pièces défectueuses, selon la situation. Il suffit de demander directement au spécialiste pour avoir une idée précise des services inclus dans le contrat d’entretien. Vous pouvez opter pour des services optionnels en fonction de votre appareil et de vos besoins. Mais, avant toute intervention, renseignez-vous sur le coût appliqué. Sachez donc qu’un entretien régulier est bénéfique et n’apportera que des avantages à votre équipement de chauffage.

Plan du site