L’art du tricot : découvrez les divers types de laine

laine
Accueil / Infos pratiques / L’art du tricot : découvrez les divers types de laine

Publié le : 09 juin 20234 mins de lecture

La laine est une matière flexible qui vient du poil de l’épiderme des moutons, mais aussi d’autres mammifères. Elle présente beaucoup d’atouts pour les humains et les animaux. Les humains exploitent la laine en faisant des tricots, une technique qui permet d’obtenir les tissus des vêtements, pulls, pantalons… Voici un guide qui va vous permettre de connaître les différents types de laine grâce à l’art du tricot.

La laine de moutons

Ce type de laine est décrit comme étant tout simplement une laine ordinaire; mais en général, la laine de mouton se trouve sur presque tous les étiquettes des vêtements. En effet, la majorité des tissus de nos jours se base surtout sur la laine de mouton car c’est un type de laine qui présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, cette laine retient parfaitement la chaleur du corps car elle est un peu épaisse. Pour les personnes qui veulent être toujours confortables, il faut mettre un habit fait en laine. De plus, le tissu de la laine de mouton est très commode et il est assez résistant. C’est-à-dire qu’il est plus classe et très solide, il peut avoir une durée de vie assez longue. Très difficile à se déchirer, la laine de mouton fait partie des types de laine très bons à porter. Mais aussi, ce type de tricot est moins chère et il est accessible à tout le monde. Efficace contre le froid de l’hiver, la laine de mouton permet de protéger les gens face à un climat qui peut nuire à la santé. Pour en savoir plus sur tous cela, voici un site qu’il faut visiter :histoiresdelaine.fr

La laine Mérinos

Ce type de laine est une laine très luxueuse et très douce. Par rapport à la laine de mouton, elle est plus fine et ses écailles sont assez petites. On peut donc en déduire qu’elle est moins volumineuse et c’est un tricot très intéressant. Mais aussi, la laine Mérinos est constitué de fibres qui sont plus fines et ainsi, il y a très peu de boulochage et de rétrécissement. Ensuite, le mérinos est beaucoup plus parfait pour la régulation de la température. C’est-à-dire que durant un climat chaud, la laine de mérinos vous garde au froid; tandis que pendant un climat froid, elle vous garde au chaud. Ainsi, elle est très idéale pour les personnes qui adorent rester dans une température stable et ambiante. Surtout pour les vieilles personnes qui ne supportent pas le climat qui change à chaque fois, la laine Mérinos est le type de laine convenable. Par conséquent, l’art du tricot a permis à l’homme de découvrir ce magnifique genre de laine qui permet de lutter contre le climat instable.

La laine Mohair

C’est un type de laine qui provient de la chèvre Angora. Sa texture est faite de soie; alors, elle est très brillante et très tendre. Elle a une particularité qui permet d’isoler la température chaude du corps humain. En général, les chèvres ont une laine lisse et douce, alors ce genre de laine est donc très lisse et très légère. Par rapport à la laine traditionnelle, la laine Mohair contient très peu d’écailles. C’est pour cela qu’elle est beaucoup plus lisse et plus légère.

Mais aussi , il y a la laine Angora. Contrairement à la chèvre, la laine du lapin Angora offre une excellente isolation. Grâce aux fibres très creuses de ce type de laine, le tricot est très léger et duveteux. Pourtant, elle est plus chaude que la laine traditionnelle et ainsi, elle est faite que pour le climat froid. Mais aussi, la laine Angora requiert tellement de travail lorsqu’on l’exploite et elle est beaucoup plus chère que les autres types de laine. Pour conclure, il existe plusieurs types de laine. Il faut juste savoir choisir ce qui convient selon le climat.

Plan du site