Gobelets réutilisables : pourquoi sont-ils plus économiques ?

Gobelets réutilisables
Accueil / Infos pratiques / Gobelets réutilisables : pourquoi sont-ils plus économiques ?

Publié le : 14 octobre 20226 mins de lecture

Les gobelets réutilisables sont devenus une véritable tendance. Ils sont aujourd’hui présents dans toutes sortes d’évènements, à savoir les forums d’entreprises, les anniversaires et même les mariages. Outre leurs avantages environnementaux, ces objets sont plus économiques que les verres en plastique. Pourquoi ?

Les gobelets réutilisables sont « réutilisables » 

Si les gobelets réutilisables sont plus économiques, c’est avant tout parce qu’ils sont « réutilisables ». Contrairement aux verres à jeter, un gobelet réutilisable peut servir plusieurs fois et pendant de nombreuses années. Selon la qualité, certains peuvent même servir pendant une dizaine d’années. Opter pour un gobelet réutilisable est donc un excellent moyen d’économiser. Vous n’êtes plus obligé d’acheter un verre à chaque fois que vous en avez besoin. Il vous suffit de laver votre gobelet et de l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez y mettre du thé, du café ou tout autre liquide de votre choix. En général, ces modèles sont très résistants. Ils résistent à la chaleur et au froid. Ils ne se cassent pas facilement. Bref, il s’agit d’un bon investissement pour tous ceux qui cherchent un gobelet passe-partout, léger et durable. Attention toutefois à choisir un gobelet de bonne qualité. Cette dernière doit être au rendez-vous si vous souhaitiez profiter de votre gobelet le plus longtemps possible.

À parcourir aussi : La fontaine à eau : une solution économique et écologique

Les gobelets réutilisables sont recyclables

Outre de pouvoir être réutilisé, un gobelet réutilisable est un produit recyclable. Une fois qu’il ne vous sert plus pour emporter vos jus, glaces et desserts, il peut être transformé en un autre produit. Cette possibilité vous permet d’économiser sur l’achat d’un gobelet personnalisé ou d’un tout autre objet de votre choix. En effet, de nombreuses entreprises spécialisées les collectent pour les transformer. En contrepartie, vous obtiendrez un nouveau gobelet gratuit ou de l’argent que vous pourrez utiliser pour commander par exemple un gobelet neuf. Celui-ci vous accompagnera plusieurs années, ce qui vous évitera d’acheter constamment des verres jetables et utilisables qu’une seule fois. De plus, pour le nettoyer, vous n’aurez généralement qu’à le passer à l’eau. Vous pouvez même les mettre dans le lave-vaisselle, ce qui réduira considérablement vos dépenses en termes d’eau et de savon. Pour trouver une entreprise spécialisée dans le recyclage, faites vos recherches en ligne. Elle pourra vous renseigner sur les autres produits recyclables que vous pourrez collecter et qui vous permettra d’économiser davantage.

Les gobelets réutilisables sont moins chers

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, les gobelets réutilisables sont moins chers. Pourquoi ? En général, les produits utilisés pour leur fabrication sont des produits qui ont été récupérés. Certains gobelets personnalisés sont d’ailleurs des gobelets conçus avec d’anciens gobelets réutilisables usés. Par ailleurs, si on effectue un petit calcul, il revient moins cher d’acheter un gobelet tous les six mois que plusieurs milliers de verres jetables par mois. Pour moins d’un euro le gobelet, vous réaliserez une grande économie plutôt que d’utiliser et d’acheter au moins deux verres jetables par jour. Si vous projetez d’organiser un évènement, vous pourrez récupérer les gobelets réutilisables utilisés le jour J. Vous pourrez même les revendre pour vous faire un peu d’argent. Vous pouvez aussi les louer et mettre en place un système de caution pour assurer votre gain. Pour ce faire, il vous suffit de bien laver les gobelets en question. Bien évidemment, les gobelets personnalisés sont plus chers. L’investissement reste toutefois intéressant sur le long terme, à condition de choisir un produit de qualité. Pour trouver un fabricant ou vendeur réputé et professionnel, privilégiez les prestataires spécialisés dans ce domaine. Si vous faites vos recherches en ligne, pensez à lire les avis et commentaires des internautes. Cela vous permettra d’avoir d’autres avis sur tel ou tel prestataire et vous aidera donc à trouver plus facilement le meilleur dans ce domaine. Surtout, n’hésitez pas à comparer les prix, particulièrement s’il s’agit d’un produit personnalisé. Certaines entreprises offrent des réductions en fonction du nombre de gobelets commandé.

Les gobelets réutilisables ne sont pas dangereux

Bien que l’on n’y pense pas forcément, un gobelet réutilisable est moins dangereux qu’un verre à jeter. En général, ces derniers présentent du bisphénol A. Il s’agit ici d’une substance chimique utilisée dans la fabrication des produits en plastiques comme les verres et bouteilles. Celle-ci présente quelques effets nocifs sur la santé de l’homme. Plus on s’y expose, plus les dépenses liées aux traitements des maladies qu’elle cause peuvent être élevées. Pour limiter ces dépenses, il convient d’utiliser des gobelets réutilisables. Ils sont un véritable gage de bonne santé, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres. Il est par ailleurs important de noter que si le gobelet venait à se fracasser, il ne risque pas de causer une blessure. Vous n’aurez donc pas à dépenser de l’argent pour vous soigner. Les modèles réutilisables ne vous causeront en aucun cas ce genre de désagréments. Bien sûr, il faut s’assurer que la qualité est au rendez-vous et que le fabricant répond aux normes en vigueur.

Plan du site