Ecole de mode : comment choisir la bonne formation ?

Ecole de mode
Accueil / Entreprendre / Ecole de mode : comment choisir la bonne formation ?

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Choisir la bonne formation pour des études dans la mode n’est pas chose facile. Il y a énormément d’écoles différentes et de cursus possibles, plus ou moins bien réputés. Certaines sont accessibles sur concours, d’autres sur dossiers avec des critères d’admission très sélectifs. Sans compter le coût de la scolarité qui, évidemment, est aussi à prendre en compte. Alors comment choisir votre école de mode ? Voici une liste des critères à comparer.

École de mode : choisir la meilleure pour vous

Tout d’abord, il faut être conscient que la meilleure école de mode pour vous ne sera pas forcément la meilleure pour votre voisin. Cela va dépendre d’un certain nombre de choses. Cependant, quoi qu’il arrive, il y a trois types d’information à regarder en priorité pour prendre votre décision.

Le contenu de la formation

Le domaine de la mode est vaste. Avant de choisir votre école, posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous intéresse ? Le stylisme, la communication ou plutôt l’aspect commercial ? Votre formation doit correspondre à votre ambition et à vos objectifs professionnels. Pour en être sûr :

• regardez la liste des cours ;

• étudiez les débouchés possibles ;

• prenez connaissance du positionnement de l’école (luxe, haute couture, grande distribution, etc.).

Enfin, si vous le pouvez, renseignez-vous auprès d’anciens élèves. Il peut être intéressant d’avoir leur retour sur la formation et d’étudier leur parcours une fois diplômés.

La valeur du diplôme

Voilà qui nous amène au deuxième point. Pour choisir votre école, pensez à bien vérifier que le diplôme délivré est reconnu par l’État. Pour cela, il doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’un gage de sécurité pour votre avenir.

La possibilité de faire des stages

L’insertion professionnelle doit aussi être au cœur de vos préoccupations. Aujourd’hui, les stages sont d’autant plus valorisés qu’ils permettent d’acquérir de l’expérience avant d’avoir terminé un cursus. Assurez-vous que votre école vous offre l’opportunité d’en réaliser un, voire plusieurs, tout au long de votre formation.

Renseignez-vous sur leur durée et les éventuels partenariats conclus entre l’établissement et les entreprises du secteur. Cela peut vous ouvrir des portes intéressantes.

À parcourir aussi : La communication graphique : outils et missions

Privilégier une école réputée

Autre point à ne pas négliger : la réputation de l’école. La formation existe-t-elle depuis longtemps ? Les élèves de cet établissement obtiennent-ils régulièrement des prix ou des récompenses ? Est-il cité par les grands noms du secteur ? Ces éléments sont souvent gages de qualité. De plus, un nom prestigieux sur un CV peut parfois faire la différence.

Une école renommée a aussi plus de chances d’offrir des perspectives à l’international. Au vu du marché de la mode aujourd’hui, les étudiants doivent être préparés à cet aspect de leur futur métier. La formation doit impérativement inclure des cours de langue et, pourquoi pas, proposer des échanges linguistiques.

Investir dans une formation accessible

Enfin, il est important de choisir une école qui vous ressemble. À tous les niveaux. Renseignez-vous sur le prix, évidemment, mais aussi sur la localisation, l’accessibilité en transports, le cadre pédagogique, l’effectif, l’ambiance, les locaux, etc.

Si vous préférez les suivis personnalisés, privilégiez les petites écoles avec moins d’élèves, par exemple. Vous allez passer plusieurs années dans l’établissement, vous devez vous y sentir bien et avoir toutes les ressources nécessaires à votre réussite. Pour vous en assurer, profitez des journées portes ouvertes.

Plan du site