Communication : quelles sont les différences entre verbale et non verbale ?

Communication
Accueil / Infos pratiques / Communication : quelles sont les différences entre verbale et non verbale ?

Publié le : 09 juin 20234 mins de lecture

Communiquer, c’est échanger ou transmettre des idées, des pensées, des informations. Cela se fait entre 2 ou plusieurs personnes. Lorsque les gens interagissent entre eux, la communication passe et est efficace. En d’autres termes, lorsqu’il y a un message qui passe, que ce soit à travers des mots, des phrases, des expressions, des geste, il y a une communication. La communication est très essentielle à tous les niveaux de la vie humaine sans laquelle on ne peut survivre dans cet environnement social englobant tant personnel que professionnel.

Le but principal de la communication est de transmettre correctement les informations au récepteur, créant ainsi une clarté de pensées et éliminant les malentendus, sinon toute l’idée de la communication pourrait être vaincue. Mais il y a différents types de communication, les principaux sont la communication verbale et non verbale qui n’est pas claire pour beaucoup.

Communication verbale ou non verbale

La différence entre la communication verbale et non verbale réside dans le fait que dans la communication verbale, des pensées, des émotions ou des informations sont échangées entre les individus via l’utilisation de la parole. La communication non verbale fait référence aux signaux transmis par les expressions faciales, la posture, le contact visuel, les gestes, le ton de la voix, le langage corporel et d’autres moyens.

Toute interaction où une personne utilise les mots pour converser est alors reconnue comme une communication verbale. La communication non verbale est aussi une autre méthode par laquelle les personnes n’utilisent pas de mots ou de langage pour communiquer.

Visiter ce lien pour plus d’explications.

Qu’est-ce que la communication verbale ?

Dans la communication verbale, une personne utilise des mots ou des paroles pour échanger des informations ou des messages. Il se déroule sous forme orale et écrite entre deux ou plusieurs personnes.

Des exemples de communication verbale sont les réunions, les lettres, les rapports, les e-mails, les notes, les mémos, les discussions de groupe, les entretiens, les conseils, les conversations en face à face, les appels téléphoniques, la radio, etc.

Le langage verbal joue un rôle essentiel dans le maintien de relations fructueuses et positives.

Une communication orale peut aider les gens à mieux comprendre une situation particulière, à faciliter certaines choses.

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale est la méthode largement utilisée dans le processus de communication où une personne n’utilise pas un seul mot ou une seule langue pour transmettre son message ou ses informations à d’autres personnes.

Lorsqu’une personne n’utilise pas les mots pour converser avec les autres, elle utilise plutôt des indices visuels tels que les expressions faciales, les gestes, le contact visuel, la posture, le langage corporel, le ton de la voix pour exprimer ses sentiments ou transmettre le message, alors cela s’appelle le langage non verbal.

Lorsqu’une personne assistant à une réunion, se présente pour une interview, entre dans la discussion de groupe ou dans toute activité, alors la façon dont les personnes se comportent par des moyens physiques explique leurs réponses non verbales.

Par exemple, une mauvaise posture lors de l’entretien représente un comportement non professionnel et décontracté, éviter le contact visuel ou le regard vers le bas reflète qu’une personne n’est pas assez confiante, la personne debout ou assise avec les bras croisés signifie qu’elle pourrait être sur la défensive, etc.

Les compétences en communication non verbale ne peuvent pas être apprises, elles sont propres aux individus, car elles reflètent l’attitude personnelle de la personne envers la vie et les autres.

La communication non verbale peut améliorer certaines relations que ce soit personnel ou professionnel. Mais d’un autre côté, elle peut aussi détruire certaines relations.

Plan du site