Comment trouver un bon psychologue ?

psychologue
Accueil / Santé et fitness / Comment trouver un bon psychologue ?

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Lorsque vous recherchez une aide psychologique, commencez par taper les termes de recherche « bon psychologue » et la ville dans laquelle vous vivez ou « bon psychologue en ligne ». Une liste de différents centres d’aide psychologique et de cabinets privés apparaîtra alors. Comment trouver un bon psychologue ? Qu’est-ce qui mérite une attention particulière ?

Commencez par vous-même !

Avant de commencer votre recherche du bon psychanalyste à Nantes, il est bon de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre ce dont vous avez réellement besoin et qui vous recherchez. Une femme ou un homme ? Une jeune personne ou une personne plus expérimentée ? Si vous pensez que vous feriez davantage confiance à une personne plus âgée, il peut être utile de suivre cette intuition. Même si certains patients disent carrément qu’ils préféreraient s’adresser à quelqu’un de plus jeune ou même de moins expérimenté, mais plein d’un enthousiasme juvénile. Lorsqu’une personne sent qu’elle a moins confiance dans les femmes ou les hommes, il serait plus facile de choisir quelqu’un à qui l’on accorde un crédit plus immédiat. Toutefois, lorsque ces craintes ne sont pas trop fortes, il convient d’envisager de choisir l’option la plus facile ou peut-être l’option la plus évolutive pour surmonter le manque de confiance grâce à une relation avec un psychologue. Ainsi, par exemple, s’il existe une résistance à consulter un psychologue masculin, il peut être utile de choisir un homme.

N’attendez pas pour consulter un médecin. Obtenez des consultations avec un spécialiste dès aujourd’hui sur medecinteractive.com

Faites attention au professionnalisme !

Une fois que vous savez qui chercher, il est bon de prêter attention à son parcours éducatif : quelles études il a faites, sa formation professionnelle, etc. Un psychologue est uniquement une personne qui a obtenu un master en psychologie. La situation est différente avec les psychothérapeutes. Pour être psychothérapeute, il faut avoir suivi ou être en train de suivre une formation spécialisée (généralement de quatre ans). Il est bon de savoir que les psychothérapeutes qui débutent dans leur pratique et étudient dans une école de psychothérapie bénéficient du soutien de thérapeutes plus expérimentés (ils participent à la supervision). Une garantie certaine de professionnalisme n’est pas tant le nombre d’années de pratique que la supervision par un superviseur et le respect du code de déontologie de la profession. Voici donc ces informations sur le profil d’un psychologue/psychothérapeute

Rencontrez et faites confiance à votre intuition !

Lorsque vous arriverez enfin chez le psychologue/psychothérapeute et que vous attendrez patiemment le rendez-vous, vous aurez l’occasion de confronter vos perceptions à la réalité. La première surprise peut être que vous ne recevrez pas de conseil ou de solution toute faite. Le psychologue ne vous dira pas quelle décision prendre, ni ce qu’il faut faire exactement dans une situation difficile, mais il vous aidera à voir les difficultés sous un angle différent. Il est important de prêter attention à la question de savoir si vous vous sentez en sécurité avec cette personne en particulier, si vous lui faites confiance. Le manque de confiance ne sera donc pas un bon test décisif pour la relation. Ne vous découragez pas non plus si le psychologue ne sourit pas. Après tout, parler à un psychologue n’est pas comme parler à un ami ou à un collègue. Le plus important est d’obtenir une aide professionnelle.

Si, lors de la première rencontre, vous constatez que c’était un bon choix, alors tant mieux. Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de le rencontrer une deuxième ou une troisième fois. La confiance, la volonté de parler de questions difficiles prennent du temps. Ce temps est également nécessaire pour l’évaluation initiale du psychologue quant à la manière dont il peut vous aider, compte tenu de votre histoire de vie et des difficultés dont vous avez parlé avec lui. Si vous avez du mal à faire confiance à quelqu’un, vous pouvez consulter les psychologue à Nantes avis.

Plan du site