Comment porter une robe avec des bottes ?

bottes
Accueil / Infos pratiques / Comment porter une robe avec des bottes ?

Publié le : 25 janvier 20227 mins de lecture

Le total look composé d’une doudoune ou d’un pull, d’un jean et d’une paire de bottes n’est pas l’unique manière de porter ces chaussures. Ces paires peuvent convenir à tous les styles vestimentaires, la femme doit juste faire preuve de créativité et savoir les assortir. Les combiner avec une robe permet d’avoir une allure élégante et raffinée. Néanmoins, les différents modèles ne s’accordent pas avec toutes les robes puisque des règles d’équilibre doivent être respectées, au risque de nuire à l’apparence ou, pire encore, d’incarner une silhouette difforme. Le rendu esthétique de cette association ne doit pas être l’unique préoccupation de celles qui désirent associer les bottes femme aux robes, le confort des pieds et la préférence sont également à considérer.

Quelles bottes femme pour quel style de robe ?

La diversité des offres en matière de bottes pour femme, comme celles mises en avant sur les sites spécialisés tels que www.jefchaussures.com, met parfois les consommateurs dans l’embarras du choix. L’achat ne doit pas se faire juste au hasard, mais doit s’accorder aux préférences de la personne, et aussi à son style vestimentaire.

  • Une petite robe sobre, de couleur noire par exemple, s’associe fort bien avec des cuissardes pour un look élégant. Les paires qui arrivent à la hauteur du genou conviennent bien aussi à ces dames et ces demoiselles qui adorent rester chics en tout point.
  • Celles qui préfèrent une tenue décontractée peuvent assortir leur petite robe avec des grosses bottes en cuir et à talons plats. Dans ce contexte, les vêtements imprimés et légers subliment ces paires. Les modèles en daim conviennent surtout à ce style décontracté.
  • Ces chaussures trouvent également leur place dans les tenues habillées et ne dénotent jamais la silhouette lorsqu’elles sont bien portées. Les modèles à talons hauts aiguilles se combinent bien avec une petite robe courte ample ou moulante.
  • Les femmes qui ont un penchant pour le style métal ou gothique peuvent associer une robe moulante en cuir avec des bottes de motard, en cuir aussi.

Est-ce que toutes les robes se portent avec des bottes ?

Dans la majorité des cas, les robes courtes et mi-longues sont les plus appropriées lorsque la gent féminine se pare de bottes. Normalement, une petite distance d’une dizaine de centimètres entre le haut de la tige et le bas de la robe est recommandée. Cet espace laisse découvrir une partie des membres inférieurs de ces dames et de ces demoiselles. De par cette règle, les robes longues s’accordent surtout avec des bottines pour pouvoir dévoiler un peu les jambes.
Pour respecter cette règle et pour une silhouette harmonieuse, des bottes cavalières hautes et une robe qui ne descend pas au-dessous du genou constituent l’idéal. Aucune exigence particulière n’est imposée quant à la coupe du vêtement, mais un habit ample permet d’être à la fois chic et décontractée. Les personnes qui manquent d’idée peuvent opter pour des bottes cavalières de couleur marron clair avec une robe légère crème. L’assortiment des tons dans le même cercle évite les erreurs et les fautes de goût. L’autre option envisageable est l’association des cuissardes marron avec une robe fluide et courte, faite en dentelles.
Les exceptions confirment toujours la règle, de ce fait, les plus audacieuses peuvent mettre des robes longues qui couvrent le haut des bottes. Leur tige doit coller bien à la peau des cuisses et des jambes. L’accord entre le style des bottes et le tissu, la couleur, les motifs et la coupe de la robe doit être parfait sinon le rendu sera médiocre.

Quelle combinaison de bottes et de robes pour quelle morphologie ?

Toutes les femmes, peu importe leur morphologie, peuvent mettre en avant leur beauté avec des bottes et des robes qui s’accordent avec leur apparence, car tout est question d’harmonie.
Les personnes qui ont une silhouette en X, tout comme celles qui sont rondes, sont parfaites dans une robe midi et des bottes hautes. L’assortiment doit être réussi au risque d’arborer un style rétro, voire dépassé, raison pour laquelle un soin particulier doit être porté à la tenue et aux accessoires. Le total look est complètement à bannir, en revanche l’équilibre entre les matières, les couleurs et le design est à prioriser. Les bottes cavalières à talons ou plates peuvent convenir à cette catégorie de personnes. Ces chaussures se mixent bien avec des vêtements midi en coton qui soulignent les formes. Les robes cache-cœur, chemises, housses, trapèzes, droites et portefeuilles ceinturées à la taille sont parfaites, surtout si elles ont des manches « papillon » et un décolleté en V.
Les femmes ayant une silhouette en H ont la chance de pouvoir porter toutes les robes, à condition de structurer l’allure avec une ceinture pour bien souligner la taille. Les imprimés à fleurs sont parfaits pour cette catégorie de personnes, notamment si ces vêtements sont accompagnés d’une paire haute à talons carrés pour celles qui ont des jambes marquées, et à talons aiguilles pour celles qui sont minces.
Les personnes qui possèdent une morphologie en V doivent porter des robes évasées ou droites pour créer de l’harmonie et masquer la finesse de leurs jambes et la largesse de leurs épaules. Toutes les bottes conviennent aux femmes ayant cette silhouette, sauf les modèles qui ont des tiges larges. Les paires adéquates sont celles qui épousent les jambes et les cuisses.
Les femmes ayant une silhouette en A arborent la perfection avec des robes longues ou midis et des bottes à petits talons. Les habits au décolleté en V et les robes-chemises sont le must have pour les personnes qui ont cette morphologie.

Quels sont les autres conseils pratiques pour bien porter une robe avec des bottes ?

Les bottes se portent pendant toutes les saisons, même en été. Le mieux est de laisser la peau des jambes bien découvertes mais durant la période de froid, des bas peuvent être mis. Les bas de couleur sobre conviennent à toutes les circonstances. Pour égayer un peu plus la tenue, les collants au ton vif ou à motifs peuvent être adoptés, surtout pour mettre en avant un style décontracté.


Plan du site