Comment nettoyer les carreaux de porcelaine et les garder neufs plus longtemps ?

carreaux de porcelaine
Accueil / Infos pratiques / Comment nettoyer les carreaux de porcelaine et les garder neufs plus longtemps ?

Publié le : 09 juin 20236 mins de lecture

Les carreaux de porcelaine sont un type de carreaux de céramique qui peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Ils se caractérisent par une faible absorption d’eau, une uniformité des couleurs et une résistance élevée à l’abrasion physique et chimique. Parmi les options de revêtement, les carreaux de porcelaine ont dominé le marché mondial et leurs principaux producteurs sont des pays comme l’Italie, l’Espagne, la Chine et le Brésil.

Actuellement, une multitude de carreaux de porcelaine sont disponibles sur le marché et leur utilisation varie en fonction du type d’environnement dans lequel elle est destinée à être appliquée.

Les types les plus courants sont les carreaux de porcelaine polis – dont la surface est lisse et l’application est indiquée pour les zones intérieures ; structurés – avec une surface légèrement abrasive et indiqués pour les zones humides et émaillés, qui reçoivent une couche brillante et sont plus utilisés dans les zones intérieures. Il existe également des carreaux de porcelaine naturels, satinés, rustiques et antidérapants.

Avec la large diffusion et l’utilisation du revêtement, il est courant d’avoir des questions sur la façon dont il doit être entretenu et nettoyé. Certaines précautions doivent être prises lorsqu’il s’agit de nettoyer le carrelage en porcelaine. Découvrez nos conseils pour nettoyer correctement les carreaux de porcelaine.

Nettoyage quotidien

Le nettoyage du carrelage en porcelaine doit toujours être effectué avec un détergent neutre dilué dans de l’eau et des chiffons doux. Cette règle s’applique à tous les types de carreaux de porcelaine, polis, mats, structurés et émaillés. Suivez les suggestions de l’expert :

Balayez le sol avec un balai ou passez l’aspirateur avec un embout muni d’une brosse pour éviter de rayer le sol ;

Préparez une solution avec une cuillère de détergent neutre pour 5 litres d’eau et essuyez la surface avec un chiffon doux ;

Pour éviter la formation de taches d’eau, terminez le nettoyage avec un chiffon sec imbibé d’alcool.

Dans le cas d’un nettoyage hebdomadaire ou mensuel, il convient de suivre les mêmes recommandations que pour le nettoyage quotidien. Pour nettoyer les joints, utilisez du savon liquide crémeux. N’utilisez jamais de coulis granulé, qui pourrait rayer le sol.

À parcourir aussi : Comment déboucher une canalisation ?

Nettoyage lourd

Le premier nettoyage après travaux doit être effectué au plus tard 14 jours après l’injection. L’objectif est de garantir l’élimination totale de tous les résidus de construction, en particulier les résidus de coulis, qui peuvent rester collés sur la surface du sol et lui donner un aspect crasseux.

Pour le nettoyage après le travail, il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage à usage intensif disponibles dans les magasins spécialisés dans les revêtements de sol. Pour vous faciliter la tâche, suivez les étapes ci-dessous :

Rincez le sol pour éliminer tous les résidus de produit et de saleté ;

Appliquez le nettoyant spécifique pour gros travaux en suivant les recommandations du fabricant ;

Enlevez la saleté accumulée avec de l’eau. Ne laissez pas le produit sécher sur le sol ;

Si nécessaire, répétez le processus.

Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage des carreaux de porcelaine

Bien qu’ils soient très résistants, l’émail de la porcelaine et le coulis lui-même peuvent être endommagés lorsque des produits abrasifs ou des substances chimiques inadéquates sont appliqués. Par conséquent, évitez les produits énumérés ci-dessous :

  • Du savon en poudre ;
  • Poudre de savon de Marseille
  • Cires ;
  • Pinceaux ;
  • Acides ;
  • Eau sanitaire ;
  • De la soude caustique ;
  • Acetone ;

Soins d’usage et taches

Pour éviter de rayer le carrelage en porcelaine, l’idéal est de protéger les pieds des meubles avec du feutre et de faire attention en traînant les meubles.

Les taches de graisse, d’huile, de crayon, de crayon, ainsi que les taches de rouille et de jus de fruit doivent être éliminées avec un détergent alcalin et du savon liquide ou de l’alcool. Il en va de même pour les taches de vin, de café et de soda.

Les taches de peinture doivent être éliminées à l’aide d’un solvant organique ou d’un détergent, tel qu’un diluant et de l’eau du robinet. Ces produits permettent également d’éliminer les résidus de chaux et de ciment. Si vous utilisez ces substances, rincez-les soigneusement après.

4 conseils et astuces essentiels pour un nettoyage parfait

  • Essuyez toujours immédiatement tout liquide renversé. Cela empêchera le sol de se tacher.
  • Utilisez de grands paillassons de bonne qualité à l’entrée et à la sortie de toutes les portes donnant sur l’extérieur afin de garder les sols exempts de saleté et de rayures.
  • Suivez toujours les instructions du fabricant sur la meilleure façon de nettoyer votre sol.
  • Pour enlever les taches et les marques sur les chaussures, frottez la marque avec une gomme. S’il y a des éraflures, frottez-les avec une balle de tennis.
  • En prenant ces précautions lors du nettoyage, vous conserverez l’aspect neuf de votre sol beaucoup plus longtemps, ce qui augmentera sa durée de vie.

 

 

Plan du site