Comment interpréter une œuvre abstraite ?

art abstrait
Accueil / Infos pratiques / Comment interpréter une œuvre abstraite ?

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Appelé également des peintures non figuratives, l’art abstrait représente des formes et des motifs qui ne ressemblent pas à des objets réels. Il est tout à fait le contraire des œuvres d’art figuratif et difficile à analyser, surtout à première vue. Dans ce type de peinture, les artistes ont essayé d’évoquer des émotions inconscientes et profondes. L’interprétation de l’œuvre demande un peu de pratique afin de trouver ces émotions que les artistes ont voulu transmettre.

Comprendre l’art abstrait contemporain, les éléments à prendre

L’art abstrait est en général de nature indéfinissable, contrairement à un tableau qui représente un personnage ou un paysage ou une forme exacte. Sa thématique est basée sur la singularité comme l’expriment certains célèbres peintres abstraits. Ni narrative ni figurative, une œuvre abstraite dévoile, mais ne représente pas des clés d’interprétation. Chaque peintre est libre d’y associer ses sentiments dans sa toile. Libre de donner les formes qu’il souhaite que ce soit de forme rectangle, carré ou cubisme abstrait. Cet art si original offre une vision plus intime, qui décale même un peu du monde réel puisqu’il détache un peu du monde visible. Ainsi, les peintres de cubisme analytique ouvrent une voie vers des arts plus personnels et plus inconscients, ce qui rend les analyses encore plus diverses. L’important est donc de ressentir l’art selon ses émotions et laisser libre cours aux sentiments qu’un art abstrait provoque. Il s’agit d’une méthode pour interpréter une œuvre abstraite.

Observation visuelle et interprétation émotionnelle d’un art abstrait

Si vous avez l’occasion de contempler une œuvre d’art abstrait, sachez qu’il existe une étape à suivre commune même si son interprétation varie d’une personne à une autre. Le manque de forme humaine exacte ou encore végétale, animale ou nature, rend un art abstrait difficile à interpréter. Un artiste peintre abstrait est parfois appelé peintre cubiste puisqu’il fait vivre l’art avec des formes géométriques comme le cubisme. Mais il utilise également d’autres formes géométriques comme le carré, rectangle, cercle, losange… Pour bien comprendre, observez le tableau quelques minutes et soyez très attentif. Après avoir passé plusieurs minutes à observer la peinture art abstrait, réfléchissez à l’impact qu’elle apporte sur vous et l’évolution de vos sentiments. Détendez-vous et laissez l’art abstrait avoir un effet sur vous. Les peintres ont utilisé des techniques bien distinctes pour ressortir leurs émotions dans l’art. Dans ce cas, concentrez-vous sur le contenu en analysant les lignes, les textures, la couleur et l’harmonie du tableau et en observant comment les différents éléments sont répartis sur l’œuvre d’art. Pensez à la façon dont vous décrivez ce tableau à quelqu’un qui ne peut pas le contempler.

Étude et analyse d’une œuvre d’art abstrait

N’hésitez pas ensuite à trouver des informations sur l’artiste, en consultant sa biographie dans une bibliothèque ou sur Internet. Fouillez les vraies différences entre les peintures plus tardives et les premières peintures de l’artiste et étudiez comment est la vie de l’artiste, où il a peint l’œuvre d’art. En général, chaque peinture possède une place au sein de l’histoire de l’art, découvrez donc quelle est cette place. Mais parfois, les artistes ont été influencés par d’autres tableaux lorsqu’ils ont produit les siens à la même époque, trouvez alors quelles œuvres d’art ont inspiré l’artiste. Peut-être qu’il y a des adversaires à propos de cette peinture et observez si le tableau a été copié par un autre artiste. Prenez le temps d’observer à nouveau la peinture en le retournant. Après ces procédures, tenez-en compte maintenant de tout ce que vous savez à propos de l’œuvre abstraite. Cherchez à connaître les émotions que l’artiste vous fait ressentir à travers sa peinture, puis étudiez la transformation de ces émotions après avoir procédé à une recherche sur l’artiste.

Plan du site