Comment fédérer une équipe autour d’un projet ?

fédérer les équipes
Accueil / Entreprendre / Comment fédérer une équipe autour d’un projet ?

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Il n’est pas évident de mener un projet à bien si l’équipe ne reste pas concentrée autour des objectifs. D’ailleurs, certains éléments ne s’intéressent pas forcément au projet en question. Dans ce cas, en tant que chef d’équipe, vous devez parvenir à fédérer les équipes pour les inviter à adhérer à votre cause. Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

La communication et la valorisation des compétences individuelles

Fédérer les équipes c’est accorder de la valeur à tout le monde. Si les éléments doivent se perdre dans la masse sans que leurs compétences ne soient valorisées, ce sera peine perdue, car ils n’auront pas envie de s’investir pour le projet que vous dirigez. Il n’est pas simple d’impliquer l’équipe, mais l’indépendance de chaque collaborateur reste un facteur de motivation. N’oubliez pas que la réussite dépend des compétences de tout un chacun. Vos collègues ont besoin de se sentir utiles sans cette affaire. Leur attribuer un rôle spécifique vous permet de les faire mûrir et de leur permettre de réaliser l’importance de leur fonction. Ainsi, les travaux d’équipe sont certes importants, mais l’autonomie de chacun est aussi importante.

Par ailleurs, vous avez aussi besoin de promouvoir une communication interne transparente. Il faut mobiliser l’énergie autour de la mission commune. Les réflexions individuelles et collectives doivent être les bienvenues si elles contribuent à faire avancer le projet.

Entretenir un climat de confiance

Chef de projet, pensez d’ores et déjà à instaurer un climat de confiance, car c’est le ciment de votre groupe. Fédérer une équipe, c’est aussi rester disponible pour vos éléments sans afficher votre étiquette de manager ou de patron. Si vous êtes à l’étranger, établissez la connexion via les réseaux sociaux, car il faut rassembler vos troupes sur les échanges.

Ainsi, la confiance doit se faire sentir et dans cette optique, chacun est tenu de se connaître. Ceci étant, organisez des événements en dehors du cadre professionnel pour découvrir le meilleur de vos collaborateurs. Cela vous permet de troquer la pression contre la bonne humeur et de tisser un lien avec vos collègues. Cette initiative est importante pour gagner la confiance de vos pairs et pour les fédérer autour des projets que vous dirigez. Vous n’êtes pas obligé d’organiser un afterwork, car un après-midi basketball suffira amplement. De surcroît, ces événements défouloirs promeuvent la créativité de vos collaborateurs. Ils auront de nombreuses bonnes idées pour faire avancer le projet.

Célébrer les victoires et gérer les crises

Avant toute chose, il faut définir des objectifs et des tâches à accomplir. Vous devez définir les méthodes de travail ainsi que le timing. Vous pouvez fixer les règles du jeu. Sachez que chaque personne veut avoir des objectifs à la hauteur de ses compétences. Vos éléments doivent connaître leur rôle. En cas de crise, il ne faut rejeter la faute sur personne en particulier. Certes, les obstacles font également partie de la vie en entreprise. Ainsi, avec vos troupes, vous pouvez être confronté à une baisse de moral, à des conflits ou encore à des problèmes techniques. Attention à ne pas éclater à cause de la tension, c’est justement ici que vous avez besoin de démontrer votre cohésion. Pensez à faire des réunions pour débriefer et pour reprendre la situation en main. Laissez chaque membre s’exprimer et apporter des solutions.

Par ailleurs, il faut aussi célébrer les réussites en restant soudés les uns aux autres. Que vous ayez réussi à atteindre vos objectifs ou à terminer la mission confiée, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se féliciter autour d’un verre. Les efforts et le travail paient, mais vous n’avez pas pu le faire seul. La victoire est aussi le fruit du travail de chaque collaborateur. Soyez donc fier d’avoir pu travailler avec cette équipe et n’hésitez pas à vous faire plaisir ensemble dans le cadre d’un team building, ne serait-ce que pour savourer le plaisir d’avoir bien travaillé.

Plan du site