Comment bien choisir un terrain constructible dans le 28 ?

terrain constructible
Accueil / Habitat / Comment bien choisir un terrain constructible dans le 28 ?

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Lorsque l’on veut construire la maison de ses rêves, une étape critique, et probablement la plus délicate, est l’achat et la sélection du terrain. La vigilance s’impose, car cette étape est un élément déterminant de la réussite de votre projet. Ainsi, vous devez suivre quelques conseils pour mener à bien votre projet d’achat terrain constructible 28.

Trouver l’emplacement parfait pour sa construction

Trouver l’emplacement parfait peut sembler évident et simple, ce n’est pas toutefois le cas. Si vous souhaitez acquérir un terrain à vendre 28, vous devez commencer par créer une liste des intérêts de la famille : écoles des enfants, lieux de travail, relations, loisirs. Cela vous aidera à définir le périmètre de recherche que vous pourrez faire. Vous devez aussi élargir ce périmètre pour faciliter la sélection. Si vous limitez votre champ de recherches, vous ne pourrez pas trouver le terrain de construction idéal. En ce qui concerne l’accessibilité, les transports en commun sont à prendre en compte, notamment si vous avez des enfants qui doivent se rendre régulièrement à l’école. La configuration du terrain, quant à elle, se doit d’être sélectionnée à partir de certains critères : disposition du terrain, voisinage et bien d’autres encore. Une recherche plus raffinée et un choix éclairé garantissent le succès de votre projet d’achat constructible dans le 28. Il vous suffit d’utiliser toutes les possibilités mises à votre disposition pour trouver le terrain de votre choix.

Bien étudier la configuration du terrain

La configuration du terrain constitue un facteur essentiel qui se doit d’être pris en compte lors de l’achat d’un terrain à vendre 28. Le même type de logement n’est pas en fait construit sur un terrain rectangulaire. Cette caractéristique a un effet sur l’orientation de ce dernier. La topographie est aussi essentielle. Si le terrain est en pente, il faut s’adapter pour construire dans les meilleures conditions. Dans le cas de terrain accidenté, des importants travaux devront être envisagés, entraînant des coûts supplémentaires. En outre, il faut observer la localisation du terrain : près ou loin des routes avec des ruelles. Les terrains à vendre dans les lotissements font l’objet d’une viabilisation, ce qui signifie qu’ils sont raccordés à l’électricité, à l’eau, au gaz, à l’assainissement et aux télécommunications. En milieu rural, en particulier, si le terrain est un peu excentré, il peut être difficile de réaliser des raccordements, ce qui occasionnera des coûts supplémentaires. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un terrain viabilisé.

Considérer les servitudes, étudier le sol et le plan local d’urbanisme

Il faut s’assurer que la parcelle n’est pas soumise à des servitudes particulières telles que le droit de passage sur le terrain. Il s’agit des restrictions dont vous devez être conscient lors de l’achat. Entre autres, si votre voisin dispose des canalisations peu profondes dans votre parcelle, elles peuvent occasionner des difficultés lors de la pose des fondations. Quant à l’étude du sol, celle-ci permet de découvrir toutes les caractéristiques, défauts et qualités du sol et de comprendre le type de sol auquel vous aurez à faire. De ce fait, vous pourrez vous protéger des risques éventuels tels que les glissades et les chutes. Pour cela, vous pourrez faire appel à une équipe professionnelle de topographes. En plus de l’étude du sol, vous pourrez également vous référer au plan local d’urbanisme de la municipalité à laquelle se situe le terrain. Ce plan confirmera la constructibilité du terrain et révélera toutes les réglementations et les limites imposées dans cette zone en matière de construction. Pour ce qui est du titre foncier, les acheteurs en quête de terrains à vendre eure et loir doivent vérifier l’authenticité de celui-ci auprès du cadastre du service de la municipalité. En outre, à la même mairie, ils pourront réclamer un certificat d’urbanisme de leur parcelle de terrain.

Plan du site