Comment améliorer le confort de vos salariés au travail ?

mobilier ergonomique
Accueil / Entreprendre / Comment améliorer le confort de vos salariés au travail ?

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Le stress au travail augmente de temps en temps. De plus, la journée de travail promet d’être très longue quand on se sent mal à l’aise dans le bureau. Et savez-vous que le cerveau humain n’arrive pas à se concentrer après 25 minutes ? Il reprend la concentration après un temps de désorientation de l’esprit durant 5 minutes. Donc, plus l’espace de travail est moins confortable, plus le risque de déconcentration fréquente augmente. Tout s’explique alors ! Il faut améliorer le confort de vos salariés au travail. Voici 3 astuces :

Personnalisez l’espace de travail de vos salariés

L’espace de travail joue un rôle majeur pour le bien-être de vos salariés. On entend par personnalisation espace de travail l’utilisation des matériels de bureau plus adaptés. Cela implique également de veiller sur le design de chaque table de bureau et des chaises. Il y a aussi la décoration de cet espace en y appliquant une peinture murale, en y installant des jeux de lumière et bien d’autres idées amusantes.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la température ambiante et la ventilation dans chaque pièce. Ces paramètres procurent énormément de confort à vos salariés. Pour assurer la qualité de votre personnalisation, le mieux c’est de faire appel à des professionnels. Certes, vous trouverez à Strasbourg ou au Grand Est la société experte en ergonomie du poste de travail. Vous pouvez demander son avis à tout moment.

À parcourir aussi : Sécurité au travail : assurer des bonnes conditions de travail pour vos collaborateurs

Multipliez l’espace de détente pour vos employés

Comme il y a souvent, sinon toujours, une pression dans le travail, le fait de se détendre est incontournable pour chaque employé. C’est vrai que chaque entreprise a ses propres politiques pour plaire à ses employés, mais si vous voulez créer de l’ambiance et surtout diminuer le stress de ces derniers, la multiplication des espaces de détente s’avère une meilleure idée. Odile Renard, un médecin exerçant son métier dans la santé au travail affirme qu’une pause de 20 minutes environ est une nécessité absolue pour ne pas accumuler le stress au travail.

Parmi les espaces de détente les plus appréciés figurent une salle de sieste, une salle de danse ou de yoga, ou encore une salle de sport. La pratique des activités sportives permet à vos employés de se défouler un peu durant la pause. Il est donc profitable d’organiser une séance sportive par jour pour votre équipe. Et pourquoi pas une salle de bain ? Ce sera aussi une bonne idée parce qu’une bonne douche chaude ou froide diminue le stress.

À part cela, vous pouvez aménager les espaces de convivialité. Créez, si possible, une cuisine luxueuse et confortable pour attirer vos travailleurs. De la sorte, la pause-café deviendra pour eux un moment de partage pour mieux s’entendre. Le petit break dans une telle pièce nourrit le lien social entre collègues. Puis, il booste l’esprit d’appartenance de chaque employé. Dans la cuisine encore, tout le monde peut plaisanter, se déconnecter, et surtout déstresser.

À parcourir aussi : Comment fédérer une équipe autour d'un projet ?

Utilisez des matériels plus ergonomiques

L’utilisation des matériels ergonomiques travail est plus qu’importante. Selon l’INRS, les troubles musculo-squelettiques deviennent plus fréquents durant les deux dernières décennies. La cause fondamentale est souvent due aux mauvaises postures des salariés dans leur bureau. Beaucoup adoptent des gestes inadaptés sur leur espace de travail. Comment donc faut-il y remédier afin d’apporter un petit changement ? D’abord, vous devez songer à former tous vos employés bureaucrates à bien se tenir devant son ordinateur. Pour ce faire, mettez une affiche ou une illustration instructive dans chaque bureau. Ainsi, dès qu’ils voient cette dernière, ils changeront facilement leur habitude de mauvaise posture.

Ensuite, pensez également à vous procurer des outils ergonomiques et réglables. Tel est, par exemple, le cas des bureaux que l’on connaît modulables « assis-debout ». Sachez que l’enjeu avec le confort au travail est de booster la productivité de chaque employé. Si vous ne savez pas quels matériels utiliser, une société spécialisée basée à Strasbourg pourra vous venir en aide. Tout ce qui est ergonomique, siège et fauteuils, bureaux électriques, luminaires, cuissons et armoires …, vous pouvez y acheter tout en privilégiant une livraison à domicile.

Plan du site