Choisir un fournisseur d’énergie pour entreprise

fournisseur d'énergie
Accueil / Infos pratiques / Choisir un fournisseur d’énergie pour entreprise

Publié le : 07 février 20226 mins de lecture

Toutes les entreprises consomment de l’énergie, que ce soit du gaz ou de l’électricité. Avant de choisir un fournisseur d’énergie pour entreprise, il faudra d’abord identifier les besoins de votre entreprise. Il est plus facile de trouver des offres d’énergie aujourd’hui. Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre entreprise, vous devez considérer certains critères.

Les principaux éléments qu’il faudra prendre en compte lors de votre choix sont la qualité des services, les possibilités d’adaptation et le type de contrat que le fournisseur de gaz et/ou d’électricité vous proposera. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider à choisir la meilleure offre.

Choisir la bonne offre d’énergie pour une entreprise

Les fournisseurs d’énergie possèdent chacun leur propre manière d’élaborer leurs offres d’énergie. Ces offres dépendant du modèle de calcul du tarif en prenant en compte la cotation de marché, le la méthode utilisée pour calculer les coûts réglementaires ou de gestion de risque, mais également des marges commerciales.

Certains coûts peuvent être facturés en part fixe chez les uns ou pour une facturation variable des mêmes coûts chez d’autres fournisseurs d’énergie. Avec un manque de lisibilité, votre entreprise aura du mal à choisir un fournisseur d’énergie. Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, avant de choisir un fournisseur, il faudra évidemment faire une comparaison des offres que chaque fournisseur vous proposera, notamment concernant le prix.

Vous avez le choix entre le prix fixe ou modulable pour le prix de vente de l’énergie par exemple. Plusieurs modes d’évolution des prix existent également : les offres de marché à prix indexé, libre ou fixe. Comparer les fournisseurs d’énergie s’avère très utile pour cela. Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de gaz PME ? consultez ce site pour d’autres informations supplémentaires.

À parcourir aussi : Comparer les offres des fournisseurs de gaz en France

Le choix du fournisseur de gaz

La qualité du service, notamment concernant le suivi clientèle, les moyens et rythmes de facturation, les frais annexes, mais aussi à la mise à disposition d’outils de maîtrise d’énergie ou de suivi de consommation, etc, compte tout autant.

Pour être sûr de faire le bon choix du fournisseur de gaz, il faudra étudier la manière dont l’entreprise utilisez le gaz. Les besoins en gaz des bureaux sont de fait très différents de ceux d’une boulangerie par exemple. La CAR ou Consommation Annuelle de Référence de votre entreprise devra également être évaluée.

En effet, cette donnée est essentielle et permet aux fournisseurs de savoir exactement à quelle classe de consommation votre entreprise correspond pour lui proposer les offres de gaz les plus adaptées. Parmi les offres de gaz qui sont dédiées aux entreprises, vous pouvez citer les offres à prix fixe, les offres à prix indexé et les offres à la carte.

Le choix du fournisseur d’électricité

La qualité du service compte également lors du choix d’un fournisseur électricité entreprise. En fonction du profil de consommation de votre entreprise, vous avez le choix parmi trois offres d’électricité. Pour les compteurs dotés d’une puissance inférieure à 36 kVa, cela correspond au profil « Tarif Bleu », le profil « Tarif Jaune » pour une puissance se trouvant entre 36 et 250 kVa et le profil « Tarif Vert » si votre entreprise aura besoin d’une puissance de plus de 250 kVa.

Le tarif réglementé de vente que l’EDF pratique est le Tarif Bleu. Ce dernier est en général adapté aux TPE et PME. Pour les usines ou les grandes industries, le Tarif Vert correspond le mieux.

Comparer les offre d’énergie des fournisseurs

La définition des besoins doit être particulièrement soignée. En effet, la pertinence de l’ensemble des démarches de sélection dépend de ces besoins. Ainsi, les fournisseurs vous feront des propositions qui seront ajustées au plus près.

Face à la dérégulation des marchés, les responsables des achats ainsi que les dirigeants des entreprises possèdent plus de liberté en raison de la diversité des choix. Depuis quelques années, la fin des tarifs réglementés de vente qui fait face à une fin progressive a accéléré ce processus.

Désormais, il existe des offres à prix indexé ou à prix fixe pour les contrats d’électricité et de gaz qui sont proposés par les fournisseurs. Certains fournisseurs d’énergie proposent également des variantes comme pour les cas de la fourniture d’énergie verte, l’ARENH, etc. Vous devez scruter les détails des offres proposées par chaque fournisseur d’électricité pour entreprise.

Les clauses tarifaires, les services proposés, les options en cas de dépassement laissent toujours apparaître des différences notables entre les fournisseurs d’énergie disponibles. Avant de choisir un fournisseur d’énergie pour votre entreprise, il faudra bien évaluer tous ces critères.

Ainsi, vous pourrez réellement optimiser vos factures d’énergie en choisissant un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez également vous faire accompagner par un courtier en énergie pour négocier les contrats et pour faciliter les démarches à suivre. Ce spécialiste du domaine peut également vous aider à prendre les meilleures décisions. Un cahier des charges sur-mesure sera établi par le courtier, nécessaire dans le processus de négociation des contrats d’électricité et de gaz.

Plan du site