7 règles d’or pour profiter d’un Noël en famille

Accueil / Infos pratiques / 7 règles d’or pour profiter d’un Noël en famille

Publié le : 06 octobre 20215 mins de lecture

« Noël, les enfants, n’est pas une date. C’est un état d’esprit ! »

Bien que la majorité des personnes qui célèbrent cette fête apprécient les festivités, il n’est pas possible de généraliser et d’étendre cette idée à tout le monde. Alors que certaines personnes essaient de faire preuve de plus d’empathie et d’être heureuses pendant la période de Noël en famille, d’autres ne voient aucune raison de faire quoi que ce soit de spécial et vont même jusqu’à faire du deuil pendant ces jours, car elles ont l’impression d’être forcées de faire la fête.

Comme l’a dit Charles Dickens, « J’honorerai Noël dans mon cœur et j’essaierai de le garder avec moi toute l’année ». En d’autres termes, il ne semble pas judicieux d’être extrême ces jours-ci, que ce soit d’un point de vue négatif ou en voulant être plus heureux et plus empathique pendant seulement 20 jours. Mais alors, que doit-on faire ?

Il y a plusieurs raisons qu’on peut trouver pour ne pas profiter d’un Noël en famille. Que ce soit en raison de désaccords avec d’autres membres, de l’absence d’un être cher ou tout simplement parce que ce sont des jours qu’on n’apprécie pas forcément. Cependant, il est possible de la supporter et même de bien la passer.

Mettez-y du vôtre

La première clé est de vouloir bien passer Noël avec sa famille. Même si on ne l’aime pas ou si on a des problèmes dans notre famille, c’est toujours une bonne occasion de profiter du moment, de se retrouver et de passer un bon moment. La disposition à rendre ces vacances agréables est essentielle.

Distinguer ce qui est important du superflu

Si vous êtes dans la famille et que vous souhaitez vous disputer pour chaque petite chose, il en sera ainsi. À l’inverse, si vous essayez d’être réceptif et que vous ne cherchez pas à profiter d’un commentaire ou d’un acte sans importance pour « exploser », vous vous donnerez à vous-même et aux autres l’occasion de profiter du moment présent.

Elles, les personnes que vous aimez, sont toujours une bonne raison de ne pas se disputer pendant les dates où les sentiments prédominent, pour ceux qui les vivent et les attendent avec plaisir.

Concentrez-vous sur le positif.

Le Noël en famille est un bon moment pour se concentrer sur les choses positives, et non l’inverse. Si les réunions de famille vous semblent fastidieuses, essayez de vous concentrer sur ce que vous appréciez le plus dans ces réunions. Il y aura sûrement quelqu’un que vous apprécierez particulièrement, des moments amusants et précieux dont vous pourrez profiter.

Améliorez votre humeur

Oubliez le visage renfrogné et voyez Noël comme une famille qui a envie de se réunir, de contribuer, de participer. En agissant ainsi, vous rendrez service aux autres et vous serez également plus impliqué.

De cette façon, il sera plus difficile de ne pas trouver quelque chose de sympa dans une occasion qui correspond partiellement à ce qui vous tient à cœur.

Cherchez l’empathie qui est en vous

Encore une fois, l’empathie est nécessaire. Dans ce cas, au milieu d’un Noël en famille, c’est essentiel. Si vous êtes capable de comprendre les motivations des autres et même de vous mettre à leur place, vous trouverez certainement cette période de l’année beaucoup plus supportable et, qui sait, peut-être même agréable.

En ce sens, si vous pouvez, d’une manière ou d’une autre, vous mettre en phase avec les sentiments de ceux qui profitent des fêtes, il vous sera plus facile d’y parvenir également.

Respecter les autres

Très similaire au point précédent. Dans ce cas, rappelez-vous que chaque personne est un monde en soi et a sa propre façon de voir la vie. Ainsi, aussi difficile que cela puisse être parfois, vous devez respecter les autres. Écoutez leurs points de vue et, même si vous ne les partagez pas, soyez respectueux de leurs idées.

N’abordez pas de sujets sensibles

Lors d’une réunion de famille, où tout le monde se connaît bien, on sait que certains sujets peuvent mettre mal à l’aise.

Alors, surtout au moment de Noël, pourquoi en parler ? Ce n’est certainement pas le moment d’ennuyer ou d’embarrasser qui que ce soit.

Noël n’a aucune raison d’être dur avec qui que ce soit. Dans tous les cas, profitez de ces conseils pour prendre du bons temps en compagnie de votre famille. Ils vous aideront à supporter les réunions de famille, mais seront très utiles lors de toute réunion sociale. Profitez-en !

 

À parcourir aussi : Qu'est-ce qu'une course colorée ?

À parcourir aussi : Adieu moutons de poussière : astuces de nettoyage pour personne allergique

Plan du site